La Musique à travers l'Histoire

Depuis l’apparition de l’Homme, la musique lui est un moyen de communication essentiel. Elle est présente depuis toujours parmi tous les peuples du monde. Elle revêt deux aspects :

  • profane, souvent populaire, elle est un divertissement qui unit une communauté ;
  • sacrée, souvent savante, elle est un moyen de communication avec les divinités (les dieux ou Dieu, les esprits de la nature ou la Nature…).

Les êtres humains qui pratiquent la musique – la créent et/ou l’interprètent – sont souvent considérés comme une élite, détenant des connaissances. Les autorités gouvernantes (chefs de tribu, empereurs ou rois…) et religieuses se sont toujours entourées de musiciens pour renforcer leur pouvoir. Néanmoins, la musique n’est pas toujours la même selon les époques : les progrès scientifiques et sociaux ont sans cesse encouragé la musique à évoluer. Dans l’Histoire de la Musique, on distingue alors huit grandes époques.

Quelles sont les grandes époques de l’Histoire de la Musique et quelles en sont leurs caractéristiques ?

Fiche de leçon de l'élève

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L'Antiquité

 Hymne à la Muse

La musique antique grecque

La musique est considérée comme une science. Elle joue un rôle extrêmement important dans la vie publique et privée : mariages, funérailles, cérémonies religieuses, banquets ou concours d’athlètes s’accompagnent de manifestations musicales. Musique et poésie sont intimement liées et souvent unies à la danse. Elles sont toutes apprises dès les premières années d’apprentissage des jeunes grecques. Les artistes, très bien payés, sont respectés par le peuple et les aristocrates.

La musique antique romaine

◊ Après visionnage de la vidéo, répondre aux questions suivantes.

Où se joue la lyre ?

Quel est le patron de la lyre ?

? sur les champs de bataille.

? dans les théâtres et les palais.

? sur la place des marchés.

? Apollon, dieu des arts et de la musique.

? Mars, dieu de la guerre.

? Minerve, déesse de la guerre.

? Neptune, dieu des mers.

Où se joue le tuba ?

Quel est le patron du tuba ?

? sur les champs de bataille.

? dans les théâtres et les palais.

? sur la place des marchés.

? Apollon, dieu des arts et de la musique.

? Mars, dieu de la guerre.

? Minerve, déesse de la guerre.

? Neptune, dieu des mers.

Quel instrument inventa Minerve ?

Quel instrument inventa Triton, fils de Neptune ?

? le cornu.

? la tibia.

? la conque.

? le cornu.

? la tibia.

? la conque.

 

Le Médiéval

 Salve Regina

La musique se développe essentiellement dans les monastères. C’est l’époque de la psalmodie et des chants grégoriens. C’est aussi le temps des premières notations musicales.

◊ Après visionnage de la vidéo, répondre aux questions suivantes.

Qui composent les chansons ?

Qui interprètent les chansons ?

? les troubadours.

? les jongleurs.

? les saltimbanques.

? les trouvères.

? les troubadours.

? les jongleurs.

? les saltimbanques.

? les trouvères.

Relier les instruments à leur groupe.

Hauts instruments

?

?

Vielle, instrument à cordes frottées.

?

Tambourin, instrument à percussion.

Bas instruments

?

?

Flûte à bec, instrument à vent.

?

Chalemie, instrument à vent, à anche double

?

Hapre, instrument à cordes pincées.

Le chant grégorien est chanté à l’unisson, on dit alors qu’il est…

Lorsqu’un chœur répond à un soliste, c’est un chant…

? polyphonique.

? syllabique.

? monodique.

? mélismatique.

? choral.

? responsorial.

? syllabique.

? mélismatique.

Pratique vocale

Former deux groupes. Le premier tient une note – le bourdon – tandis que le second répète le chant d’un soliste, selon la technique responsoriale.

Exemple de texte en latin : Peruigilium Veneris – La veillée de Vénus

Cras amet qui numquam amauit / quique amauit cras amet.

Ver num, uer iam canorum. /vere natus orbis est

Uere concordant amores,/uere nubunt alites,

Et nemus comam resoluit /de maritis imbribus.

Cras amorum Copulatrix / inter umbras arborum

Implicat casas uirentis / de flagello myrteo.

Cras Dione iura dicit /fulta sublimi throno

Cras amet qui numquam amauit / quique amauit cras amet.

Demain vive d’amour qui jamais n’a aimé, et qui a aimé, demain vive d’amour.

Avril s’ouvre, avril chante déjà. En avril naquit le monde,

En avril s’accordent les amours, en avril s’accouplent les oiseaux.

Et la forêt déploie sa chevelure sous les pluies fécondantes.

Demain, sous le couvert des arbres, celle qui lie d’amour

Enlacera des rameaux de myrtes et huttes verdoyantes.

Demain, installée bien haut sur un trône, Dioné proclamera ses lois.

Demain vive d’amour qui jamais n’a aimé, et qui a aimé, demain vive d’amour.

Ouverture

Heiduckentanz par Les Compagnons du Gras Jambon – musique profane

Evaluation n°1

EV La musique medievale

La Renaissance

 La Bourrée d'Avignonne de Philidor

La musique profane se répand chez les nobles. La chanson française naît dans les cours des princes. L’imprimerie accélère la diffusion des œuvres musicales.

◊ Après visionnage de la vidéo, répondre aux questions suivantes.

Quelle est la différence musicale de la Renaissance avec le Moyen Âge ?

Quelle technique musicale se développe ?

? les rois sont plus forts.

? la polyphonie : l’art de chanter à plusieurs voix.

? les paysans sont instruits

? la technique responsoriale.

? les imitations.

? la polytonalité.

Quelle invention permet l’édition du premier recueil de partition à Venise en 1501 ?

Dans la musique instrumentale, qu’est-ce qui prédomine ?

? le courrier postal.

? le téléphone arabe.

? l’imprimerie musicale.

? la danse.

? la mélodie.

? les instruments.

Pratique vocale

? Tant que vivray (1527) de Claudin de Sermisy (1495-1562)

Tant que vivray en age florissant,

Je serviray Amour le Dieu puissant,

En faictz, en dictz en chansons, et accords.

Par plusieurs jours m'a tenu languissant,

Mais après dueil m'a faict resjouyssant,

Car j'ay l'amour de la belle au gent corps.

Son alliance, C'est ma fiance :

Son cœur est mien, Le mien est sien :

Fy de tristesse! Vive liesse,

Puisqu'en amours, puisqu'en amours atant de bien !

Quand je la veulx servir et honorer, quand par escriptz veulx son nom decorer,

Quand je la veoy, et visite souvent,

Les envieux n'en font que murmurer,

Mais nostre amour n'en sçaurait moins durer,

Autant ou plus en emporte le vent.

Maulgré envie Toute ma vie

Je l'aimeray Et chanteray ;

C'est la premiere C'est la derniere

Que j'ay servie, que j'ay servie et serviray.

Le Baroque

Folia d'Arcangelo Corelli

Quels instruments interprètent cette Folia ?

                                                                                                           

La musique baroque concerne une période allant de 1600 à 1750. Les premiers opéras naissent dès la fin du XVIe siècle, en Italie. Peu à peu, la petite noblesse et la bourgeoisie se déplacent et payent pour assister aux spectacles, dans une ambiance souvent agitée. Les instruments à la mode sont le luth, le clavecin et la viole de gambe.

◊ Après visionnage de la vidéo, répondre aux questions suivantes.

Quels sont les dates de l’époque Baroque ?

Quelle est la grande caractéristique du Baroque ?

? 1500-1650.

? 1600-1750.

? 1700-1850.

? ce sont des musiques d’église.

? les instruments sont tous à cordes.

? l’utilisation de la basse continue.

Quel est le genre qui marque le début du Baroque ?

Quels instruments peuvent jouer la basse continue ?

? l’opéra.

? la symphonie.

? le concerto.

? la viole de gambe.

? le violoncelle.

? le clavecin.

Citer deux compositeurs de la période baroque (sauf Bach) :

Jean-Sébastien Bach

◊ Après visionnage de la vidéo, répondre aux questions suivantes.

Quand est né J.S. Bach ?

Comment est-il devenu si bon musicien ?

? le 31 mars 1585.

? le 32 février 1785.

? le 31 mars 1685.

? en faisant confiance en son seul talent.

? en travaillant du matin au soir.

? en étant toujours curieux.

A quels âges se marrie-t-il ?

Dans quel domaine excellait-il ?

? 20 ans.

? 22 ans.

? 36 ans.

? la pêche à la ligne.

? le contrepoint.

? la trompette.

Qui répare et accorde les orgues ?

Comment crée-t-on les combinaisons sonores à l’orgue ?

? le luthier.

? le cordonnier.

? le facteur d’orgue.

? grâce à des tirettes.

? grâce à des boutons.

? grâce à des manivelles.

Qu’est-ce que la cataracte ?

A quel âge meurt Bach ?

? un navire de guerre.

? une sorte de catapulte.

? une maladie des yeux.

? 65 ans.

? 85 ans.

? 45 ans.

 

Evaluation n°2

EV La Musique travers l Histoire 2

Le Classique

Les Noces de Figaro, Ouverture de W.A. Mozart

En musique, la période classique s’étend de 1750 à 1815. Certains considèrent qu’elle ne s’est jamais vraiment terminée puisqu’elle a continué à influencer durablement les musiciens. Avec le classicisme, les instruments représentatifs de l’époque baroque disparaissent des compositions. Les compositeurs veulent repenser la musique, dans un objectif de simplicité et d’élégance. La mélodie passe au premier plan, son accompagnement est limité à l’essentiel.

Wolfgang Amadeus Mozart

◊ Après visionnage de la vidéo, répondre aux questions suivantes.

Quel est la date de naissance de Mozart ?

A quel âge compose-t-il sa première œuvre ?

? 27 janvier 1756.

? 23 mars 1778.

? 5 décembre 1791.

? 5 ans.

? 12 ans.

? 25 ans.

Quels instruments maitrise-t-il ?

A quel âge commence-t-il sa première tournée ?

? le clavecin.

? le violon.

? l’orgue.

? 6 ans.

? 16 ans.

? 35 ans.

Où part-il se former à 14 ans ?

Où part-il ensuite à la recherche du succès ?

? à Paris.

? en Italie.

? à Vienne.

? à Paris.

? en Italie.

? à Vienne.

Quel instrument découvre-t-il en 1778 ?

Quelle est la capitale de la musique à cette époque ?

? le saxophone.

? le piano-forte.

? le thérémine.

? Paris.

? Rome.

? Vienne.

Quel est son dernier et grand opéra ?

Quand Mozart décède-t-il ?

? Les Noces de Figaro.

? Don Giovanni.

? La Flûte enchantée.

? le 27 janvier 1756.

? le 23 mars 1778.

? le 5 décembre 1791.

Pratique vocale

? Alphabet de Mozart

Le Romantique

 Symphonie n°5 de L. van Beethoven

 Ouverture de Coriolan de Ludwig van Beethoven

Le romantisme a d’abord été un mouvement littéraire avant de s’étendre à la musique, essentiellement dans la seconde moitié du XIXe siècle. La plupart des grands compositeurs romantiques sont allemands. Les poètes et musiciens romantiques dévoilent leurs sentiments à travers leurs œuvres. Leurs thèmes favoris sont la nature, le diable, la folie, la mort. Le piano devient l’instrument indispensable pour exprimer les passions les plus intimes.

Ludwig van Beethoven

◊ Après visionnage de la vidéo, répondre aux questions suivantes.

En quelle année né Beethoven ?

Par qui est-il élevé ?

? en 1660.

? en 1770.

? en 1880.

? sa tante Anna.

? son père Johann.

? son frère Sebastian.

Quels instruments apprend-il ?

Quel chef-d’œuvre compose-t-il entre 1822 et 1824 ?

? le violon et le piano.

? l’orgue et le clavecin.

? la trompette et la guitare.

? sa Symphonie n°5.

? son opéra Fidelio.

? sa Symphonie n°9.

Quel fut un de ses professeurs ?

Que lui reproche son professeur ?

? Wolfgang Amadeus Mozart

? George Friedrich Telemann

? Joseph Haydn

? son mauvais caractère.

? sa trop grande modernité.

? son manque de concentration.

De quoi souffre Beethoven ?

Quelles sont certaines de ses plus belles inspirations ?

? de surdité.

? de migraine.

? d’hystérie.

? l’amour de la Nature et des femmes.

? les grands espaces de la montagne.

? les animaux exotiques.

Quand décède-t-il ?

Combien de personnes assistent à ses funérailles ?

? le 26 mars 1827.

? le 26 mars 1857.

? le 26 mars 1807.

? 30.

? 300.

? 30 000.

Pratique vocale

? Villanelle extrait des Nuits d’été d’Hector Berlioz

Quand viendra la saison nouvelle,

Quand auront disparu les froids,

Tous les deux nous irons, ma belle,

Pour cueillir le muguet aux bois

Sous nos pieds égrenant les perles

Que l’on voit au matin trembler,

Nous irons écouter les merles,

Nous irons écouter les merles siffler.

Le printemps est venu ma belle,

C’est le mois des amants bénis,

Et l’oiseau satinant son aile

Dit ses vers au rebord du nid.

Oh ! Viens donc sur ce banc de mousse

Pour parler de nos beaux amours

Et dis-moi de ta voix si douce,

Et dis-moi de ta voix si douce « toujours »

Loin, bien loin, égarant nos courses,

Faisons fuir le lapin caché.

Et le daim, au miroir des sources

Admirant son grand bois penché.

Puis chez nous, tout heureux, tout aise,

En paniers enlaçant nos doigts,

Revenons, rapportant des fraises,

Revenons, rapportant des fraises des bois !

Evaluation n°4

EV Classicisme et Romantisme

L'ère Moderne

La Mer de Claude Debussy

La musique du XXe siècle est marquée par la recherche de nouveaux langages. La technologie entre en jeu : elle permet de capter, de manipuler, de transformer et de créer des sons.

Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky

◊ Ouverture du film Coco Chanel & Igor Stravinsky : la création du Sacre du Printemps

 

 

◊ Après visionnage de la vidéo, répondre aux questions suivantes.

 

Quand a lieu la première du Sacre ?

Où a lieu la première du Sacre ?

? le 29 mai 1913.

? le 29 mai 1903.

? le 29 mai 1893.

? à l’Opéra Garnier.

? au Théâtre des Champs Elysées.

? à la Salle Gaveau.

Que fait le public ?

Quel instrument joue au tout début, dans l’aigu ?

? il danse.

? il joue.

? il hurle.

? la flûte.

? le basson.

? le violon.

Stravinsky veut que l’on entende :

Quel est le sujet de ballet ?

? une jolie mélodie.

? un bloc brut et compact.

? une harmonie contemplative.

? une tribu ancienne sacrifie une adolescente.

? l’amour impossible entre une servante et un roi.

? une princesse réveillée par un prince charmant.

 

Le Comtemporain

C’est l’époque de la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945) à nos jours. Il est difficile de lui donner de caractéristiques propres, de nombreux courants existants dans le même temps.

Short Ride in a Fast Machine de John Adams – musique minimaliste répétitive

Apostrophe de Pierre Schaeffer – musique concrète

◊ Qui était Pierre Henry, l’inventeur de la musique électronique ?

Projet de création

Projet de création – partie I

? Apostrophe de Pierre Schaeffer

  • Formez un groupe de quatre.
  • Déterminez trois sons, dont un mélodique et un rythmique.
  • Donnez-leur à chacun une cellule brève (3 à 8 secondes) que vous répéterez.
  • Déterminez une structure : entrée et sortie des différents sons (simultanée, ajout et retrait progressif…).
  • Enregistrez les cellules de son avec l’aide de votre professeur.

Projet de création – partie II

En salle informatique, avec l’aide du logiciel Audacity.

  • Démarrez Audacity puis ouvrir un nouveau projet : Fichier\Nouveau.
  • Importez vos fichiers audio contenus dans votre espace personnel Musique\Creation : Fichier\Importer\Audio.
  • Sauvegardez le projet sous le nom Classe­_NOMS_Creation (Exemple : 6B_DEROEUX_Creation) : Fichier\Enregistrer le projet sous…
  • Agencez vos cellules comme définis au préalable.
  • Ajoutez au minimum trois effets.
  • Vous pouvez répéter vos cellules en les sélectionnant et en les copiant.
  • Le rendu doit durer 1 minute minimum, 2 minutes maximum.
  • N’oubliez pas de sauvegarder votre travail !
  • Votre professeur est là pour vous aider et répondre à vos questions ; vous êtes cependant encouragés à chercher par vous-même : on n’apprend jamais mieux que par soi-même !

Evaluation finale

La Musique travers l Histoire

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