Opéra et comédie musicale
L’opéra et la comédie musicale : comment les différencier ?
Comparaison de deux extraits
|
Extrait 1 |
Extrait 2 |
||
Instruments |
? acoustiques ? amplifiés
|
? acoustiques ? amplifiés
|
||
Technicité vocale |
? peut être appris tout seul ou en cours ? trop difficile pour être appris tout seul en classe |
? peut être appris tout seul ou en cours ? trop difficile pour être appris tout seul en classe |
||
Interprétation vocale |
? utilisation de la voix lyrique ? utilisation de microphones |
? utilisation de la voix lyrique ? utilisation de microphones |
||
Mode de jeux vocaux utilisés |
? parlé ? chanté ? parlé-chanté
|
? parlé ? chanté ? parlé-chanté
|
||
Caractère/sentiment |
|
|
||
Mise en scène |
? costumes ? décors ? danses
|
? costumes ? décors ? danses
|
||
Salle de spectacle |
? amphithéâtre ? salle de spectacle
|
? amphithéâtre ? salle de spectacle
|
||
Récapitulatif |
||||
Opéra |
L’opéra et la comédie musicale font tous deux appel au chant, au théâtre, à des décors et à des costumes. |
Comédie musicale |
||
Composition dramatique mise en musique pour être chantée – sous forme d’airs, de récitatifs, de chœurs – avec accompagnement d’orchestre et souvent agrémentée de danses et une importante mise en scène. |
Genre théâtrale mêlant comédie, chant et généralement danse. |
|||
L’opéra se joue dans un lieu spécifique, dans une salle d’opéra ou dans un amphithéâtre en plein air, où le son sonne naturellement. Les chanteurs et les musiciens n’ont pas besoin de microphones pour se faire entendre du public. Ceci nécessite une technique vocale poussée. La forme de l’opéra ressemble au théâtre, en suivant l’action de l’histoire. |
La comédie musicale se joue dans n’importe quelle grande salle de spectacle équipée de matériels de sonorisation. Les chanteurs et les musiciens sont amplifiés à l’aide de microphones. Les chanteurs n’ont pas besoin d’une technique vocale très poussée. La forme des chansons d’une comédie musicale est souvent répétitive, afin que les spectateurs la retiennent facilement. |
Fiche de leçon de l'élève
- Nom du fichier : 1 operaetcomediemusicale
- Taille : 247.17 Ko
Persée
Jean-Baptiste Lully
Giovanni Battista Lulli est un compositeur et violoniste italien, nationalisé français, né en 1632 et mort en 1687. Il fut le surintendant de la musique de Louis XIV.
La tragédie lyrique : l’opéra français
Ce genre, spécifiquement français et inventé par Lully, est d’abord une sorte de concurrence à l’opéra italien qui émerge dans toute l’Europe. La tragédie se caractérise par la place tout aussi importante de la musique, du théâtre et de la danse.
Persée fut composé en 1682 et créé à Versailles, normalement dans la cour de marbre mais finalement dans les Grandes Ecuries. Le roi Louis XIV y est particulièrement honoré, implicitement représenté en Persée.
L’histoire
Andromède, fille du roi d’Ethiopie, est promise à Phinée. Mais elle aime Persée, fils de Jupiter et Danaé. Pour s’attirer les faveurs d’Andromède, il décide de vaincre la terrible Méduse, mais à son retour, sa bien-aimée est enchainée par Phinée, qui, furieux de jalousie, veut se venger. Persée utilise la tête de Méduse pour pétrifier son rival. Les deux amants réunis, ils s’envolent dans les cieux et deviennent deux constellations.
Le Roi Soleil
Dove Attia
Né en 1957, Dove Attia était d’abord un professeur de mathématiques et de physique avant de devenir producteur tunisien de comédies musicales. Il a produit entre autres Les 10 Commandements (2000), Autant en emporte le vent (2003), Le Roi Soleil (2005), Mozart, l’opéra rock (2009) ou La légende du Roi Arthur (2015).
Une comédie musicale moderne
Le Roi Soleil a été produit en septembre 2005, pour la première fois au Palais des sports de Paris, avant une tournée en France jusqu’en juillet 2007. Un album fut enregistré et vendu à près d’un million d’exemplaires, ainsi qu’un DVD.
L’histoire
La comédie musicale raconte de façon romancée la vie de Louis XIV, dit Louis Le Grand ou « Le Roi Soleil », qui régna en France de 1643 à 1715.
Vocabulaire
Surintendant de la musique :
Sous l’Ancien régime, c’est le responsable de l’administration en charge de la musique. C’est aujourd’hui l’équivalent d’un Ministre de la Musique.
Producteur :
Personne qui finance et parfois réalise un projet de spectacle ou d’enregistrement.
Jupiter :
Dans la mythologie romaine, Jupiter est le roi des dieux. Il est l’équivalent grec de Zeus.
Méduse :
Divinité grecque, sa chevelure est entrelacée de serpents et ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui les regarde.
Pétrifier :
Transformer en pierre.
Pratique vocale
La Gloire à mes genoux
On m’a souvent dit « Reste à ta place »
Les acquis des nantis te dépassent
Le lit où tu es né t’interdit de viser plus haut
On a souvent ri de mon audace
L’habit fait le moine quoique tu fasses
Rampe au lieu d’espérer, tu n’es bon qu’à courber le dos.
On est ce qu’on est, tu dis merci et c’est tout
Il faut s’incliner sans s’indigner jusqu’au bout
Soit tu nais roi, soit tu n’es rien, mais dis moi
Pourquoi ce chemin de croix ?
Je veux la gloire à mes genoux
Je veux le monde ou rien du tout
Pas les menus plaisirs, pas les petits désirs, les privilèges
Je veux les clefs de l’amour fou
Je veux la corde à votre cou
Pas les menus plaisirs, pas les petits sourires, les sortilèges
On m’a souvent mis plus bas que terre
Ainsi soit la vie au nom du père
Mais qu’ai-je donc appris si ce n’est à prier par cœur ?
Faut-il implorer sans jamais toucher le ciel ?
Que je reste cloué sans déployer mes ailes ?
Amen à tout n’amène à rien, maudits soient…
Le sort, les lois, je ne m’y soumets pas
Ne me demandez plus de marcher droit.
J’éprouverai vos torts
J’adore le chemin que je vois
J’enterrerai derrière moi
L’idiot qu’on veut que je sois.
Je veux la gloire à mes genoux
Je veux le monde ou rien du tout
Pas les menus plaisirs, pas les petits désirs, les privilèges
Je veux les clefs de l’amour fou
Je veux la corde à votre cou
Pas les menus plaisirs, pas les petits sourires, les sortilèges
(X2)