De l'instrument à l'orchestre

Quelles sont les caractéristiques d’un instrument ? A quelle famille appartient-il ?
Comment s’organise un orchestre ?

L'Orchestre symphonique

L’Orchestre national de France est constitué de                    musiciens ; c’est un orchestre :

  • De chambre ;
  • Symphonique ;
  • De solistes.

Dans un orchestre, chacun a sa place, en fonction de :

  • La beauté de son instrument ;
  • Du niveau de l’instrumentiste ;
  • De la force de jeu de l’instrument.

Les instruments les moins forts sont :

  • Les cordes ;
  • Les bois ;
  • Les cuivres ;
  • Les percussions.

L’harmonie est constituée de deux familles d’instruments à vent :

  • Les cordes ;
  • Les bois ;
  • Les cuivres ;
  • Les percussions.

Au fond, les instruments qui ont le plus de puissance sonore :

  • Les cordes ;
  • Les bois ;
  • Les cuivres ;
  • Les percussions.

Les musiciens sont placés en éventail pour :

  • Ne pas voir le public et rester concentré ;
  • Voir le chef d’orchestre, qui est au centre ;
  • Faire joli.

Remettre dans le bon ordre les compositeurs, du plus ancien au plus récent :

Début XVIIIe siècle

?

?

Mozart

Fin XVIIIe siècle

?

?

Mahler

Début XIXe siècle

?

?

Bach

Fin XIXe siècle

?

?

Beethoven

Qui donne le la pour accorder les instruments de l’orchestre ?

  • La clarinette ;
  • La trompette ;
  • Le hautbois.

Une note est un                      . Un                  est de l’air qui vibre. Le nombre de vibration par seconde caractérise un             . C’est la fréquence, qui se mesure en Hertz (Hz). Plus la fréquence                      , plus le son est           .

Les instruments ont des                      différents, selon le nombre de leurs              . Par exemple, une flûte a        ondes ; la clarinette en a                     . La tessiture est                     d’octaves.

Avant un concert, les musiciens répètent       jours ensemble, en plus d’un travail personnel                                 .

Pour faire sonner un violon, il faut faire vibrer les                 avec un                      , dont les mèches sont des crins de                                     . Il faut                         mois pour fabriquer un violon. Le piano est un instrument à cordes                         . A la harpe, les pédales bougent des              qui raccourcissent les cordes pour que le son soit plus             .

Le                     permet de créer un son dans une colonne                 . Les trous permettent de                    la longueur de la                 d’air. Le saxophone est un                  : comme la clarinette, il possède une anche simple. Les cuivres n’ont pas d’anche : ils font vibrer leurs                      .

Le chef d’orchestre                              les instrumentistes et                                     l’œuvre.

 

The Young person's guide to the orchestra (1946) de Benjamin Britten

Benjamin Britten (1913-1976) est un compositeur anglais. Dans The Young person’s guide to the orchestra, il utilise un thème (une mélodie principale) qui est d’abord joué en tutti (tous l’orchestre) puis repris en variation par les familles instrumentales à tour de rôle, avant d’être à nouveau entendu en tutti.

Le Boléro (1928) de Maurice Ravel

Le 27 avril

? 1925

? 1928

? 1930

Maurice Ravel rentre d’une tournée triomphale aux

? Îles Caïmans.

? Royaume-Uni.

? Etats-Unis.

Il ignore qu’il est sur le point de

? devenir chevalier de la légion d’honneur.

? composer l’œuvre la plus jouée au monde.

Une lettre l’attends, signée de

? Ida Rubinstein, russe, danseuse et immensément riche.

? Lina Rudstowsky, polonaise, chanteuse et très riche.

? Rita Bouleau, italienne et femme d’un milliardaire.

Elle rêve d’un

? opéra

? ballet

? quatuor

? hispanisant

? exotique

? loufoque

? à l’opéra Bastille.

? à l’opéra de Lyon.

? à l’opéra Garnier.

Ne pouvant pas faire le projet qu’il avait d’abord pensé, Ravel se lance un défi :

? composer une œuvre silencieuse.

? prendre un thème simple.

? copier l’œuvre d’un autre.

Se mettant au travail, il imagine :

? une usine.

? une mécanique.

? un amoureux jaloux.

? un meurtre d’amour.

? un zoo fantastique.

La première a lieu le

? 22 janvier 1928.

? 22 juillet 1928.

? 22 novembre 1928.

Le succès est immédiat. La presse parle :

? d’ivresse vertigineuse.

? d’une farce ignoble.

? d’une hallucination.

? d’une fête païenne.

Le 9 janvier 1930, le Boléro est la première œuvre à être :

? jouée sur la lune.

? enregistrée sur disque.

? entendue par les aborigènes.

Maurice Ravel

Maurice Ravel est un compositeur français né dans un village du pays basque en 1875 et décédé à Paris en 1937. Il se passionne très tôt pour la musique qu’il étudie à Paris au Conservatoire de musique. D’origine basque par sa mère, il porte un grand intérêt pour l’Espagne, dont plusieurs œuvres reflètent son attachement : par exemple la suite pour orchestre Rhapsodie espagnole (1907) ou l’opéra L’Heure espagnole (1911).

Le Boléro

Un boléro est une danse populaire espagnole à trois temps.

Après avoir dans la célèbre compagnie des Ballets russes de Sergueï Diaghilev, Ida Rubinstein crée sa propre compagnie. Elle commande à Maurice Ravel un ballet évoquant l’Espagne. Cette œuvre sera créée à l’Opéra Garnier, à Paris, en 1928. Un ballet est un spectacle chorégraphique alliant musique et danse.

Le thème dure environ 18 minutes construite simplement sur :

  •  Deux thèmes mélodiques, qui ne pourront varier que par les nuances et le timbre des instruments ;
  • Un ostinato rythmique, répété 169 fois, joué par la caisse claire.

Hijo de la luna (1986) du groupe Mecano

Mecano est un groupe espagnol formé en 1981 et séparé en 1992. Hijo de la luna est un titre de l’album Entre el cielo y el suelo (1986), chanson composée par José Maria Cano et interpété par Ana Torroja.

La chanson évoque une légende selon laquelle une gitane qui souhaitée épouser un homme par amour s’adressa à la lune pour qu’elle réalise sa prière. En échange de cet amour, la lune lui demande de lui donner son premier enfant. A la naissance de celui-ci, le père constate qu’il ne lui ressemble pas, car l’enfant est atteint d’albinisme. Le gitan pense donc que sa femme l’a trompé. Pris de colère, l’homme tue sa femme et abandonne l’enfant en haut d’une colline. Tout naturellement, la lune va le recueillir et changer de forme (croissant ou pleine lune) pour le consoler.

Paroles en français   

Idiot qui ne comprend pas,
La légende qui comme ça
Dis qu'une gitane implora
La lune jusqu'au lever du jour.
Pleurant elle demandait,
Un gitan qui voudrait
L'épouser par amour...

''Tu auras ton homme,
Femme brune''
Du ciel, répondit
La pleine lune,
''Mais il faudra donner,
Ton enfant le premier
Dès qu'il te sera né...''
Celle qui pour un homme,
Son enfant immole,
Bien peu l'auraient aimée

REFRAIN:
Lune tu veux être mère,
Tu ne trouves pas l'amour
Qui exhausse ta prière
Dis-moi lune d'argent,
Toi qui n'as pas de bras,
Comment bercer l'enfant ?
Ah...aahhh...
Hijo de la luna.

D'un gitan cannelle,
Naquit l'enfant,
Tout comme l'hermine
Il était blanc..
Ses prunelles grises
Pas couleur olive,
Fils albinos de lune.

''Maudit sois-tu bâtard,
T'es le fils d'un gadjo,
T'es le fils d'un blafard''

REFRAIN

Le gitan se croyant déshonoré,
Couteau en main,
Sa femme alla trouver...
''L'enfant n'est pas de moi !
Tu m'as trompé je vois !''
A mort il la blessa.

Et l'enfant dans ses bras, 
La colline il monta,
Là-haut, l'abandonna...

REFRAIN

Et les soirs où l'enfant
Joue et sourit,
De joie aussi,
La lune s'arrondit...
Et lorsque l'enfant pleure,
Elle décroit
Pour lui faire un berceau de lumière...

Et lorsque l'enfant pleure
Elle décroit,
Pour lui faire un berceau de lumière...

Fiche de leçon de l'élève

  • Nom du fichier : Lecon instrumentsetorchestre
  • Taille : 341.55 Ko
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