Musiques de films
Qu’est-ce que la musique de film et quel est son rôle ?
En 1895, Auguste et Louis Lumière projettent le premier film de l’histoire : La sortie de l’usine Lumière de Lyon. Le cinématographe devient rapidement une véritable attraction dans le monde entier.
Cependant, au début du XXe siècle, le cinéma est muet : il n’y a ni paroles ni bruitages. De plus, les appareils de projection faisaient beaucoup de bruits. C’est pourquoi ; dans les salles de cinéma, il y avait un pianiste, ou un organiste, pour accompagner en direct les scènes, en s’adaptant à l’ambiance (comique, tragique…).
En 1927, Le Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est le premier film sonore, parlant et chantant. Le cinéma fait désormais appel à des compositeurs spécialisés qui doivent établir un lien entre musique et images. Les réalisateurs peuvent faire deux choix pour leur musique : celui d’une musique déjà existante – c’est une reprise – ou celui d’une musique spécialement composée pour le film – c’est la bande originale.
La musique de film ne se contente pas d’accompagner le générique de début ou de fin du film, elle est présente tout au long de celui-ci, accompagnant les moments forts de l’action, renforçant la dimension de l’image, en soutenant les phases d’émotion qui s’en dégagent, sollicitant sans cesse la sensibilité du spectateur. La musique peut évoquer la joie, la tristesse, la solitude, la victoire comme la défaite, l’amour comme la haine ou appuyer un aspect précis du film comme un lieu géographique.
Vocabulaire
Réalisateur :
Personne responsable de la réalisation d’un film. Il dirige la préparation et l’exécution du film.
Plan :
Portion de film comprise entre le début et la fin d’une prise de vue.
Séquence :
Ensemble cohérent de plusieurs plans successifs possédant une unité.
Montage :
Opération qui consiste à remettre les plans dans l’ordre prévu par le scénario.
Montage normal :
Il suit la chronologie de l’histoire.
Montage parallèle :
Permet de montrer différents lieux en même temps lorsque l’intérêt porte sur différents personnages.
Rythme :
Si les plans sont courts, leur nombre est d’autant plus grand et leur déroulement plus rapide. S’ils sont longs, le rythme du film sera plus lent.
Trois sources sonores :
La voix / la musique / le bruitage.
Mixage :
Mélange de différentes bandes sonores (bande parole enregistrée pendant le tournage, bande musique, bruitage).
Réception acoustique :
Le spectateur voit la source sonore émettrice.
Réception acousmatique :
La source sonore est dissimulée au spectateur (voix off). Si la source sonore est présente mais non visible, elle est dite « hors champ ».
Séquence hypermusicalisée :
La bande son ne comprend que la musique.
Séquence musicalisée :
La musique peut être couverte par des voix mais possède un rôle prépondérant.
Séquence accompagnée de musique :
Illustration ou accompagnement de l’image.
Analyse de la bande originale de Godzilla – Partoche n°23
Godzilla date de .
Le compositeur attitré du réalisateur Roland Emmerich est :
- Ennio Morricone ;
- David Arnold ;
- John Williams.
Ensemble, ils ont travaillé sur les films , et .
La richesse de l’orchestration est possible grâce à l’intervention d’un ou plusieurs en arrière-plan ; plusieurs jouées en même temps, des de harpes et de bois, des rythmes aux cuivres – créant un « » – et l’utilisation de beaucoup de . Le pizzicato à la Bartók est un effet réalisé par les instruments à frottées, comme le ou
la .
Le thème est discret mais est présent lors du d’ouverture. A cause de son accord mineur, il est ; la modulation souligne l’enjeu et la .
Le premier thème de est présent à chaque fois que l’on voit le monstre . Joué par l’orchestre tutti et surtout les , il a un caractère , aussi par son écriture homorythmique : tous les instruments jouent ensembles avec le rythme. Le triton donne un côté très et ; le triolet produit une impression de .
Le second thème de représente ses aspects et . Le retard de la contre-mélodie des cors est une dissonance passagère qui est une musicale agréable. L’accord majeur illustre :
- L’énorme danger du monstre ;
- L’incroyable énigme biologique du monstre ;
- La puissance de l’armée américaine ;
- L’héroïsme du personnage principal.
Le thème utilisé avec des accords mineurs transforme la couleur en une musique , surtout avec l’ajout de chœurs.
Le thème est entendu lorsque l’on n’a pas encore vu ou lorsque qu’il y a une avancée dans les découvertes. Le thème est joué par le glockenspiel et le célesta, un instrument à muni d’un ; son son est cristallin et .
Le thème de l’armée américaine est toujours jouée par les , comme le thème des .
Le thème de la varie au fil de l’histoire selon l’état d’esprit des personnages.
Le thème est repris dans une autre bande originale :
- Shrek 3 ;
- Moi, moche et méchant 3 ;
- Narnia 3.
U-turn (Lili) (2006) du groupe Aaron
Cette chanson est extraite du film Je vais bien, ne t’en fais pas (2006) de Philipe Lioret. Ce film est une adaptation du roman éponyme d’Olivier Adam.
Synopsis
Comme elle rentre de vacances, Lili (incarnée par l’actrice Mélanie Laurent), 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père (incarné par Kad Merad), a quitté la maison. Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu’il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche. Ce qu’elle va découvrir dépasse l’entendement.
La chanson
Dans le film, cette chanson a été enregistrée, à l’attention de Lili, par son frère avant de partir. On trouve dans les paroles une incitation à changer de voie, à se ressaisir, symbolisée par le titre U turn signifiant « Demi-tour » (le U représentant un virage à 180°).
Paroles
Lili, take another walk out of your fake world
Please put all the drugs out of your hand
You'll see that you can breath without no back up
So much stuff you got to understand
[Chorus]
For every step in any walk
Any town of any thought
I'll be your guide
For every street of any scene
Any place you've never been
I'll be your guide
Lili, you know there's still a place for people like us
The same blood runs in every hand
You see it's not the wings that make the angel
Just have to move the bats out of your head
[Chorus]
Lili, easy as a kiss we'll find an answer
Put all your fears back in the shade
Don't become a ghost without no colour
'Cause you're the best paint life ever made
[Chorus]
Traduction
Lili fais un autre pas en dehors de ton monde illusoire
Je t'en prie pose toutes les drogues que tu as dans les mains
Tu verras que tu peux respirer par toi-même
Tant de choses que tu dois comprendre
[Refrain]
Pour chaque étape de toute marche
Toute ville de chacun de tes rêves
Je serai ton guide
Sur chaque route de n'importe quel lieu
Dans tous les endroits où tu n'es jamais allée
Je serai ton guide
Lili tu sais qu'il reste une place pour les gens comme nous
Le même sang coule dans chaque main
Tu vois que ce ne sont pas les ailes qui font l'ange
Tu dois seulement faire sortir les démons de ta tête
[Refrain]
Lili aussi simplement qu'un baiser nous trouverons une réponse
Laisse toutes tes peurs retourner dans l'ombre
Ne deviens pas un fantôme sans couleurs
Car tu es la plus belle peinture qu'ait jamais faite la vie
[Refrain]
Exercices
D’après les extraits visionnés, remplir le tableau suivant.
Extrait 1
Titre du film
Source(s) sonore(s)
? voix
? bruitages
? musique
? voix
? bruitages
? musique
Réception(s) sonore(s)
? acoustique
? hors champ
? acousmatique
? acoustique
? hors champ
? acousmatique
Rôle de la musique
Effets produits
Procédés musicaux ?
Extrait 2
Titre du film
Source(s) sonore(s)
? voix
? bruitages
? musique
? voix
? bruitages
? musique
Réception(s) sonore(s)
? acoustique
? hors champ
? acousmatique
? acoustique
? hors champ
? acousmatique
Rôle de la musique
Effets produits
Procédés musicaux ?
Extrait 3
Titre du film
Source(s) sonore(s)
? voix
? bruitages
? musique
? voix
? bruitages
? musique
Réception(s) sonore(s)
? acoustique
? hors champ
? acousmatique
? acoustique
? hors champ
? acousmatique
Rôle de la musique
Effets produits
Procédés musicaux ?
Fiche de leçon de l'élève
- Nom du fichier : 1 lecon musiquedefilm
- Taille : 289 Ko