Conférence de presse du Centre de musique baroque de Versailles
Comme il est d’usage, le directeur général du Centre de musique baroque de Versailles, Nicolas Bucher, aime présenter sa nouvelle saison dans un lieu représentatif du fil conducteur qui l’animera. Cette année 2021/2022, évidemment inspirée par les festivités autour du 400ème anniversaire de Molière, la presse est invitée au Théâtre du Vieux Colombier à Paris, une des salles de la Comédie-Française dont Molière est le patron. C’est d’ailleurs Olivier Giel, délégué général aux productions extérieures de la Comédie-Française qui prononce les premiers mots d’accueil. Il se montre très heureux de cette première collaboration avec le CMBV, notamment l’une des nouveautés du CMBV : l’Expodcast II – Les musiques de Molière, en partenariat également avec France Musique et le Château de Versailles.
Nicolas Bucher ne cache pas sa fierté quant à la diversité des actions et des partenaires de son institution. Cette conférence de presse est justement l’occasion de laisser la parole à ses collaborateurs qui, outre rappeler les actions déjà en cours, de présenter les nouvelles. Et elles sont nombreuses !
Julien Charbey, administrateur du Pôle recherche, est le premier à prendre la parole pour présenter les projets de son équipe, au nom de Barbara Nestola, directrice du pôle et malheureusement indisponible ce matin. Fédérant les chercheurs dans l’étude de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, ce pôle se veut également développer des liens dans un cadre pluridisciplinaire, travaillant autant avec des musicologues et des artistes que des sociologues ou des historiens. Parmi les dix projets et séminaires qui rythmeront cette saison 2021/2022, trois projets de recherche sont nouveaux, notamment autour des dramaturgies nocturnes sur les scènes lyriques des XVIIe et XVIIIe siècle et un autre, bénéficiant d’une bourse de l’Agence nationale de la recherche, intitulé AcadéC. L’une des deux responsables de ce projet passionnant, Bénédicte Hertz, est présente pour le présenter aux journalistes présents. En collaboration avec la Fondation Royaumont et la ville de Lyon, ce projet montre que le CMBV n’est pas uniquement centré sur Paris et Versailles. Bien au contraire puisque ce projet de recherche s’intéresse aux Académies de Concert en France au XVIIIe siècle, valorisant le rôle des provinces dans la diffusion et la pratique musicale à partir de 1710. Comme on recense déjà près de 44 académies de concert en province, qui organisaient entre un et deux concerts par semaines, on peut imaginer l’importance du travail de catalogage des œuvres interprétées et de connaître une cartographie précise de ces institutions.
Bien qu’empêché à cause d’un accident de vélo, Benoît Dratwicki, directeur artistique et ainsi responsable du Pôle artistique du CMBV, a tenu de présenter en vidéo et en différé la saison de spectacles et concerts. Les partenariats sont nombreux mais il tient à mettre en évidence quelques projets d’importance. Lors du premier week-end du Festival du Centre culturel de rencontre Ambronay, l’ensemble Les Ombres et le chœur du Concert spirituel, sous la direction de Sylvain Sartre, ont présenté le premier volet autour de l’œuvre de Charles-Hubert Gervais (1671-1744). Sous la direction d’Alexis Kossenko, les Chantres du CMBV travailleront avec le Helsinki Baroque Orchestra pour enregistrer, en novembre au Finlandia Hall de Helsinki, deux opéras composés par François Colin de Blamont (1690-1760) pour Louis XV : Le Retour des Dieux sur la Terre (1725) & Le Caprice d’Erato (1729). Les ramistes pourront particulièrement se réjouir de la recréation de la tragédie lyrique Zoroastre de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) dans sa toute première version. Elle sera présentée à Namur, Anvers et Tourvoing en avril 2022 avec Les Ambassadeurs d’Alexis Kossenko et une distribution des plus alléchantes : Jodie Devos, Véronique Gens, Reinoud van Mechelen, Mathias Vidal, David Witczak... Enfin, le maestro Hervé Niquet manifeste son amitié pour le CMBV en présentant lui-même la résidence croisée du Concert Spirituel avec les Chantres du CMBV, pour une représentation du « suave et viril » chef-d’œuvre de Marin Marais (1656-1728), Ariane et Bacchus, en avril 2022 au Théâtre des Champs Elysées.
Le nouveau directeur musical et pédagogique de la Maîtrise du CBMV, Fabien Armengaud, ne cache pas son émotion de prendre ce poste, bien qu’il soit déjà familier depuis longtemps avec ce Pôle formation. Il rappelle que le CMBV accompagne déjà près de 160 enfants, de 4 à 30 ans, dans leur apprentissage musical notamment en classes à horaires aménagés ou en perfectionnement. Sous la direction de son adjoint Clément Buonomo, un chœur d’adolescents est créé cette année, pour les 14 à 18 ans en dehors du temps scolaire. Pour les deux saisons à venir, la cheffe Emmanuelle Haïm sera en résidence auprès de la Maîtrise du CMBV, présentant notamment en cette occasion d’un Jeudi musical consacré aux grands motets de Lalande, le 6 janvier en la Chapelle royale de Versailles. La formation des adultes n’est pas en reste avec 9 ateliers, de deux jours et une soirée, destinés aux professionnels, dans le cadre de la formation professionnelle continue, comme aux curieux et passionnés qui peuvent s’y joindre en auditeurs libres.
L’une des missions du CMBV, si ce n’est celle la plus importante, est de s’adresser à un public toujours plus large, selon les mots de Nicolas Bucher, répétés par la toute nouvelle directrice du Pôle médiation, action culturelle et publics, Margot Lallier. Elle se montre particulièrement fière de poursuivre la collaboration du CMBV avec les établissements scolaires de La Verrière et de l’ouvrir cette année à ceux du « quartier politique » les Friches de la ville de Maurepas, avec la participation de l’ensemble Les Talens Lyriques, pour initier habitants et élèves aux arts baroques. Un travail ambitieux avec 5 lycées des Yvelines et de l’Essonne célèbrera également l’année Molière autour de trois comédies-ballets, Le Malade imaginaire, Le Mariage forcé et Le Sicilien. Le directeur artistique de l’ensemble théâtral et lyrique les Malins Plaisirs, Vincent Tavernier, présente en quelques mots ce projet plein de « loufoqueries » réunissant lycéens avec sa compagnie, celle de L’Eventail et le Concert Spirituel.
Enfin, Julien Charbey intervient de nouveau pour présenter les projets du Pôle publications, dont notamment l’offre numérique qui ne cesse de s’étoffer. On peut entre autres noter la plateforme NomadPlay, qui permet à tous de chanter des partitions du répertoire du baroque français en étant accompagné de continuistes experts. Avant une anthologie de la musique baroque française consacrée au clavecin, la collection Découvertes proposait il y a un an trois volumes consacrés à l’orgue. Pour fêter cet anniversaire, un concours en ligne d’orgue pour les jeunes élèves des 1er et 2nd cycles de conservatoire est organisé. Les plus talentueux seront récompensés par le privilège de jouer sur l’orgue de la Chapelle royale de Versailles ainsi sur l’instrument dont les Couperin furent titulaires, celui de l’église Saint-Gervais à Paris.
La saison 2021/2022 du Centre de musique baroque de Versailles s’annonce donc particulièrement riche et passionnante, réunissant des partenaires aussi divers que ses activités et actions qui sauront à coup sûr parvenir à faire découvrir et aimer la musique baroque française au plus grand nombre.