Deux Stabat Mater écrits pour deux castrats, à Versailles
La Chapelle Royale de Versailles se pare d’une atmosphère tendre et recueillie (et virtuose aussi) avec la mise en miroir des Stabat Mater de Vivaldi et de Pergolèse interprétés avec sensibilité par les voix héritières des castrats : le sopraniste Bruno De Sá et le contre-ténor Cameron Shahbazi, accompagnés par l’Orchestre de l’Opéra Royal et sous la direction d'Andrés Gabetta.
Jakub Józef Orliński, “Heroe” enflammé à l’Opéra Royal de Versailles
Le contre-ténor star Jakub Józef Orliński offre un récital intitulé « Heroe ! » à l’Opéra Royal de Versailles en complicité avec les musiciens de l’ensemble Il Giardino d’Amore dirigé par le violoniste Stefan Plewniak : une soirée marquante où virtuosité et émotion se mêlent avec panache.
Samuel Mariño, “sopranista” étincelant dans la Galerie des Glaces de Versailles
Le sopraniste (chanteur à voix de soprano) Samuel Mariño perpétue l’héritage spectaculaire et hors norme des castrats, avec leurs virtuosités réjouissant les amateurs d’acrobaties vocales en la non moins étincelante Galerie des Glaces du Château de Versailles.
Concours de virtuosité de contre-ténors dans la Galerie des Glaces de Versailles
Château de Versailles Spectacle organise dans le sublime cadre de la Galerie des Glaces, un nouveau récital mettant en avant la virtuosité des tessitures emblématiques de son répertoire baroque : non pas les “trois ténors” du bel canto mais les trois contre-ténors, qui comme les trois mousquetaires sont désormais quatre.
Vêpres de Vivaldi pour San Marco à Versailles
Sous les voûtes de la Chapelle Royale du Château de Versailles résonnent notamment les flamboyantes Vêpres pour Saint-Marc de Venise de Vivaldi, grâce à la passion du maestro Leonardo García Alarcón et ses ensembles, le Chœur de Chambre de Namur et le Millenium Orchestra.
Résurrection de la résurrection de La Finta Pazza à l’Opéra de Versailles
Château de Versailles Spectacles reprend La Finta Pazza de Francesco Sacrati (premier opéra joué en France) dans la mise en scène poétique de Jean-Yves Ruf avec Mariana Flores et Filippo Mineccia, accompagnés par La Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García Alarcón.
Sacre royal et musical de Louis XIV à Versailles
Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances invitent le public de Versailles à revivre en musique les fastes du Sacre du Roi de France Louis le XIVème avec une reconstitution majestueuse dans une mise en espace millimétrée.
Airs galants, charmants et drôles de Charpentier à Versailles
Profitant de l’acoustique exigeante et intimiste de la Grande Salle des Croisades du Château de Versailles, Stéphane Fuget et son ensemble Les Épopées partagent leur séance d’enregistrement d’airs galants de Charpentier « Auprès du feu l’on fait l’amour », pour le label Château de Versailles Spectacles.
Florie Valiquette, captivante captive au Château de Versailles
Pour célébrer la sortie de leur enregistrement « La Captive du Sérail » au label Château de Versailles Spectacles, la soprano Florie Valiquette et l’Orchestre de l’Opéra Royal, sous la direction énergique de Gaétan Jarry, font entendre le programme en concert dans la Grande Salle des Croisades.
Trois contre-ténors pour un concours de virtuosité à l’Opéra de Versailles
L’Opéra Royal de Versailles offre à son public une plongée dans le temps fastueux où les plus grandes stars de la scène étaient les castrats italiens. Pour incarner ces prodiges de virtuosité et passeurs d’émotions fortes, trois brillants contre-ténors sont conviés : Filippo Mineccia, Samuel Mariño et Valer Sabadus.
Opéra de Lyon
Saisissante Alceste de Gluck
Le chef Stefano Montanari, avec son nouvel ensemble baroque I Bollenti Spiriti de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, et le metteur en scène Alex Ollé (La Fura dels Baus) offrent une saisissante Alceste de Christoph Willibald Gluck au public lyonnais.
Sublime et puissante Elektra de Richard Strauss
Pour son Festival Mémoires, l’Opéra de Lyon présente l'un des chef-d’œuvres de Richard Strauss, la violente et puissante Elektra, sous la baguette du chef Harmut Haenchen, pour une sublime et intense interprétation.
Surprenant Tristan et grand Isolde de Wager
Pour son Festival Mémoires, l’Opéra de Lyon présente un des chef-d’œuvres de Richard Wagner, le puissant et sombre Tristan et Isolde, sous la baguette de Hartmut Haenchen, pour une fidèle reconstitution d’une mise en scène de Heiner Müller.
Soirée attendue pour un spectacle inattendu avec Jeanne d'Arc au bûcher
Une icône démystifiée et une œuvre sublimée : le metteur en scène Romeo Castellucci a encore frappé, avec la complicité du chef Kazushi Ono et des musiciens de l’Opéra de Lyon.
Patricia Petibon en récital : un spectacle rempli de surprises
Belles excentriques aux multiples visages, Patricia Petibon et Susan Manoff sont des artistes avec qui on ne s’ennuie pas ! Plus qu’un récital, c’est un spectacle où musique, amour et humour s’entrelacent pour notre plus grand plaisir.
Cure de jouvence avec l'Enfant et les Sortilèges de Ravel
Sous la direction musicale de Martyn Brabbins et dans un univers de Grégoire Pont, l’Opéra de Lyon invite à la découverte, ou à la redécouverte, de l’opéra grâce à la fantastique œuvre de Maurice Ravel.
Virtuosité et émotion d'Ermione de Rossini
Portés par les élans virtuoses de Rossini, l’amour et la haine se mêlent grâce à de solides et talentueux solistes, accompagnés de l’orchestre et des chœurs de l’Opéra de Lyon, sous la direction d’Alberto Zedda.
Un puissant War Requiem pour ouvrir la saison de l’Opéra de Lyon
Pour ouvrir sa saison et accueillir son nouveau chef permanent Daniele Rustioni, l’Opéra de Lyon commémore en avance le centenaire de la paix avec le puisant et intense chef-d’œuvre pacifiste War Requiem de Benjamin Britten, très justement mis en scène par Yoshi Oida.
Virtuose et touchant récital de Lawrence Zazzo
Le contre-ténor américain Lawrence Zazzo est l’invité de Stefano Montanari et de son ensemble I Bollenti Spiriti, à l’Opéra de Lyon, pour un récital autour d’airs haendéliens.
Grandiose Attila de Verdi
Le fougueux chef Daniele Rustioni présente une œuvre du jeune Verdi, l’impressionnant Attila, entouré d’interprètes de haute voltige, dans une version de concert à l’Opéra de Lyon.
Opéra de Lyon - 2
Ardent mariage de la virtuosité et de l’absurde avec La Cenerentola de Rossini
Sous la baguette enflammée de Stefano Montanari, la musique de Rossini crépite dans une mise en scène alliant finesse et ridicule, interprétée avec ardeur par des musiciens tous chaleureusement salués par le public lyonnais.
La beauté de l’imaginaire Belle au bois dormant de Respighi à la Croix-Rousse
Malgré les apparences, l’imaginaire des enfants leur donne une capacité merveilleuse de créer un monde féerique, loin de la réalité parfois sale et hideuse. Barbora Horáková et Philippe Forget en offrent une belle preuve avec cette Belle au Bois dormant au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon.
Création de GerMANIA à Lyon : bouleversant mythe moderne et universel
L’Opéra de Lyon crée GerMANIA du compositeur russe Alexander Raskatov : une fresque historique, politique, universelle et parfois dérangeante, intelligemment mise en scène par John Fulljames et dirigée par Alejo Pérez.
Une Histoire du soldat d’aujourd’hui, intense et violente Radiant-Bellevue
L’Opéra de Lyon propose une nouvelle collaboration hors-les-murs, au Radiant-Bellevue de Caluire-et-Cuire, avec le chef d’œuvre d’Igor Stravinsky, L’Histoire du soldat, mise en scène par le saisissant Alex Ollé.
Opéra de Saint-Etienne
Fins et généreux portraits de femmes par Natalie Dessay
La soprano Natalie Dessay et le pianiste Philippe Cassard ne se lassent pas de leurs nombreuses collaborations autour des Lieder et mélodies françaises. C’est à l’Opéra de Saint-Étienne, lieu qui leur rappelle de lointains et chers souvenirs, qu’ils s’arrêtent pour présenter leur récital intitulé « Portraits de femmes » - des femmes de caractère, assurément !
Fantastiques Contes d’Hoffmann
Pour ouvrir sa saison lyrique, l’Opéra de Saint-Étienne présente Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, où chacun peut trouver son plaisir, sous la direction très vivante de David Reiland et dans la mise en scène simple et intelligente de Nicola Berloffa.
Quand l’amour se fait mort : création mondiale de Fando et Lis
L’Opéra de Saint-Étienne présente en création mondiale "Fando et Lis", du compositeur Benoît Menut et du comédien Kristian Frédric, opéra adapté de la pièce de théâtre éponyme de Fernando Arrabal, et sous la direction musicale de Daniel Kawka. Une œuvre parfois dérangeante qui questionne l’amour, la solitude et le rejet de l’autre dans un monde post-apocalyptique.
Impressionnant Requiem de Verdi
L’Opéra de Saint-Étienne et son excellent chef David Reiland impressionnent le public Stéphanois en lui offrant le célèbre Requiem de Giuseppe Verdi, avec grand orchestre et près de deux-cents choristes.
Opéra de Genève
La méconnue mais grandiose Pucelle d'Orléans de Tchaïkovski résonne au Victoria Hall
Sous la baguette de Dmitri Jurowski, l’Orchestre de la Suisse Romande et le Chœur du Grand Théâtre de Genève accompagnent des solistes talentueux dans cette production de La Pucelle d’Orléans de Tchaïkovski, au Victoria Hall de Genève.
La Clémence de Titus par Currentzis, chirurgien dansant
Le Grand Opéra de Genève ouvre sa nouvelle saison, comme le Festival de Salzbourg 2017, avec "La Clémence de Titus" de Mozart dans la version toute particulière imaginée par le fou et génial chef d’orchestre Teodor Currentzis. Soutenue par l’excellent Orchestre et Chœur musicAeterna, l’interprétation de l’œuvre est puissamment défendue par un plateau de solistes d’exception.
Prenant et surprenant Requiem de Mozart par Currentzis au Septembre Musical
Teodor Currentzis et le Chœur de l’Opéra de Perm transportent le public du Festival Septembre Musical de Montreux-Vevey dans une découverte de grandes œuvres chorales, avant de présenter leur version surprenante et prenante du Requiem de Mozart, avec l’énergique et fascinant ensemble musicAeterna.
Sublime univers poétique de Marie-Nicole Lemieux
La contralto Marie-Nicole Lemieux met à l’honneur le Lied allemand de Goethe et la mélodie française inspirée par Baudelaire dans un récital empli de poésie intime, simple et sincère, accompagnée du pianiste Roger Vignoles, à l’Opéra des Nations de Genève.
Les intenses et dramatiques Scènes du Faust de Goethe de Schumann
Le Grand Théâtre de Genève et l’Orchestre de la Suisse Romande s’associent pour présenter une œuvre superbe, injustement peu interprétée : les Scènes du Faust de Goethe de Schumann, en la magnifique salle du Victoria Hall.
Opéra de Marseille - Odéon de Marseille
Entraînantes Valses de Vienne de Strauss
En ce début d’année, l’Odéon de Marseille offre l’amusante et dansante opérette fabriquée des plus belles valses viennoises des Strauss, père et fils, avec une simple mais belle mise en scène de Jack Gervais.
Pierrette et Jacquot, un beau Dimanche Offenbach
L’Odéon de Marseille, très fier d’être un lieu acquis à l’opérette, continue de proposer des « Dimanches Offenbach », où le public fidèle découvre une opérette en un acte de Jacques Offenbach (1819-1880) parmi la cinquantaine qui a été composée. Pour ce dimanche de décembre, le grand spécialiste du compositeur, Jean-Christophe Keck, présente l’amusant quiproquo de Pierrette & Jacquot.
Superbe Barbier de Séville par Laurent Pelly
La tournée de la sobre mais sublime mise en scène du Barbier de Séville par Laurent Pelly s’amarre près du Vieux Port à l’Opéra de Marseille, avec un plateau vocal d’exception dont le public marseillais se souviendra assurément.
La folle Vie Parisienne d’Offenbach
Fort de sa tradition d’opérettes, l’Odéon de Marseille offre une nouvelle production du célèbre opéra-bouffe La Vie parisienne d’Offenbach, dans une mise en scène simple et efficace signée Nadine Duffaut, sous la direction d’Emmanuel Trenque.
Déchirante Liberazione di Ruggiero au Festival Mars en Baroque
En mars, le Baroque résonne dans Marseille. Au Théâtre de la Criée, sur les quais du Vieux-Port, Jean-Marc Aymes et son Concerto Soave offrent l’œuvre d’une grande compositrice florentine du XVIIe, La Liberazione di Ruggiero, balletto dont le héros se déchire entre amour passionné et devoir glorieux.
Festival d'Ambronay
Bach & Haendel : compétition sans âme ou réjouissante union des styles ?
Les Surprises, de l'orgue à l'opéra
Vivant Orfeo de Monteverdi
La 38ème édition du Festival d’Ambronay s’ouvre brillamment avec l’Orfeo de Monteverdi, par la Cappella Mediterranea et le Chœur de chambre de Namur, dirigés par leur chef, l’excellent Leonardo Garcia Alarcon, avec des solistes de grande qualité.
La passionnée cetra amorosa de Jaroussky & Pluhar
En pleine tournée internationale, le contre-ténor Philippe Jaroussky, Christina Pluhar et son ensemble l’Arpeggiata fêtent leurs dix ans de collaboration heureuse au Festival d’Ambronay, avec une compilation de sinfonie et d’airs, comme un opéra imaginaire autour de la cetra amorosa, la « cithare amoureuse » d’Orphée.
Splendeurs de la Renaissance
En ce premier dimanche de Festival, l’Ensemble Doulce Mémoire propose une reconstitution d’une grande cérémonie liturgique autour de la Missa pro Victoria de Tomàs Luis de Victoria, en compagnie des Chantres de l’Abbaye royale de Saint-Riquier.
Karina Gauvin : un Vent de folie sur le Festival d'Ambronay
C’est la première fois que la soprano québécoise Karina Gauvin donne un récital aux festivaliers ambrunois, accompagnée du jeune ensemble Le Concert de la Loge dirigé par le fougueux Julien Chauvin, dans un programme constitué des plus beaux airs d’opera seria.
Remarquable Resurrezione de Haendel
Dans l’écrin de l’abbatiale d’Ambronay, le chef Ottavio Dantone et son Accademia Bizantina offrent le premier oratorio de Haendel "La Resurrezione" interprété par de remarquables solistes.
Les Cris de Paris de Geoffroy Jourdain donnent les Passions vénitiennes
Pour le deuxième dimanche du Festival d’Ambronay, les œuvres sacrées sont évidemment honorées dans l’abbatiale, avec un programme construit autour des madrigaux des compositeurs vénitiens du XVIIe siècle, interprétés par Les Cris de Paris de Geoffroy Jourdain.
Leipzig et Lyon célèbrent leur jumelage avec La Messe en si mineur de Bach
En investissant l’Auditorium de Lyon avec la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach interprétée par les ensembles de l’actuel Cantor de Leipzig, Gotthold Schwarz, le Festival d’Ambronay participe à fêter deux évènements majeurs : le jumelage de Lyon avec Leipzig et les 500 ans de la Réforme.
Festival d'Ambronay - 2
Charpentier et l’Italie : polyphonies spatialisées
Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances invitent à suivre Marc-Antoine Charpentier dans un voyage en Italie, en créant un espace sonore spatialisé qui suspend celui du temps.
Le Festival d'Ambronay rouvre le livre des Madrigaux de Monteverdi
Paul Agnew et les Arts Florissants emmènent une nouvelle fois le public ambrunois à la découverte des Madrigaux de Monteverdi, avec ses superbes et derniers Livres de Madrigaux VII et VIII, composés et publiés à Venise.
Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre fait trembler le Festival
Après la Resurrezione de Haendel, le Festival d’Ambronay remonte désormais à la Passion en invitant Vincent Dumestre et son Poème Harmonique. C’est pour la première fois en France qu’est ainsi représenté Il Terremoto (Le Tremblement de terre) d’Antonio Draghi.
Les Quatre Saisons de Vivaldi clôturent le Festival d'Ambronay
Pour son concert de clôture, le Festival d’Ambronay invite le violoniste et contre-ténor Dmitry Sinkovsky, avec son ensemble La Voce Strumentale. Une version toute personnelle, étonnante et provocante des très célèbres Quatre Saisons de Vivaldi.
Festival d'Ambronay - 3
Baroque et métissage avec la captivante et touchante Mariana Flores à Ambronay
Le Festival d’Ambronay inaugure son deuxième week-end avec Mariana Flores accompagnée par la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón, entraînant le public dans un voyage à la carte aussi touchant que dansant, entre Baroque italien et chants d’aujourd’hui originaires des pays latins.
Intimes et intenses Leçons de Ténèbres de Couperin par Les Arts Florissants à Ambronay
Venus au Festival d’Ambronay en tout petit effectif, Les Arts Florissants de William Christie interprètent les Leçons de Ténèbres avec un art digne de la grandeur de leur compositeur, François Couperin. Un concert où le temps est suspendu.
Actéon en chantier enchanté par Les Cris de Paris au Festival d’Ambronay
Seul concert dramatique de cette édition spéciale, la tragédie lyrique Actéon de Charpentier par Geoffroy Jourdain et son ensemble Les Cris de Paris conquiert le public du Festival d’Ambronay.
Eva Zaïcik et Les Ombres transcendent Ambronay lors d’une nuit baroque
« Laissez-moi pleurer à la faveur des ombres », la mezzo-soprano chante on-ne-peut plus juste : accompagnée de l’ensemble Les Ombres, Eva Zaïcik transporte le public du Festival d’Ambronay dans une atmosphère aussi sublime qu’intime lors d’un concert éclairé à la bougie.
Délicieux voyage d’Anne de la Barre avec Lucile Richardot à Ambronay
Pour ouvrir son deuxième week-end 2021, le Festival d’Ambronay et l’Ensemble Faenza de Marco Horvat invitent à découvrir la remarquable carrière de la chanteuse Anne de la Barre (qui fut au service de Christine de Suède puis de Louis XIV) délicieusement incarnée par Lucile Richardot.
Redécouverte des Vêpres de la Vierge de Cozzolani au Festival d’Ambronay
Le ténor Emiliano Gonzalez Toro et son ensemble I Gemelli partagent avec le public de ce 3ème week-end du Festival d’Ambronay leur redécouverte d’une œuvre de Chiara Margarita Cozzolani, compositrice du XVIIe siècle malheureusement oubliée.
Festival de Beaune
Une Messe en ut mineur de Mozart ordinaire
Belle soirée d'été avec Ottone, Re di Germania de Haendel
Magnifique récital de Damien Guillon
Le contre-ténor français Damien Guillon et son ensemble Le Banquet Céleste offrent une soirée à la fois pétillante et profonde, grâce à des talents indéniables et un travail d’ensemble remarquable, avec de superbes cantates de Jean Sébastien Bach.
Mitridate Eupatore de Scarlatti : une découverte
Comme chaque année au Festival international d’opéra baroque de Beaune, Thibault Noally et son orchestre Les Accents offrent au public une œuvre italienne méconnue, voire inédite : Mitridate Eupatore d’Alessandro Scarlatti. Grâce à leur énergie, leur travail sérieux de l’œuvre et l’homogénéité du plateau vocal, une très belle découverte est offerte cette année au public.
Éclatantes Saisons de Haydn au Festival de Beaune
Le chef britannique Paul McCreesh émerveille, une nouvelle fois, le public du Festival de Beaune avec son adaptation des éclatantes Saisons de Joseph Haydn, entouré de ses excellents Gabrieli Choir, Consort & Players et trois remarquables solistes.
Éclat, gloire et victoire française à Beaune autour du Te Deum de Charpentier
En ce 14 juillet, Hervé Niquet et son Concert Spirituel mettent à l’honneur Marc-Antoine Charpentier et ses célébrations musicales dont le fameux Te Deum.
L'Italienne à Alger de Rossini, captivante captive au Festival de Beaune
Le Festival international d’opéra baroque et romantique de Beaune poursuit son Cycle Rossini avec la captivante Italienne à Alger, défendue avec enthousiasme par le chef Jean-Christophe Spinosi et un beau plateau vocal.
Festival Berlioz
Douceur et majesté pour la soirée d'ouveture du Festival Berlioz
L’édition 2017 du Festival Berlioz s’ouvre avec douceur et majesté dans la sublime église abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye. Le chef anglais Robert King et son King’s Consort fêtent Sainte-Cécile avec les grands compositeurs britanniques natifs ou d'adoption : Purcell, Haendel et Britten.
Exceptionnelle Héroïque par l’Aurora Orchestra
Le jeune Aurora Orchestra, sous la direction de Nicholas Collon, a su enthousiasmer le public du Festival Berlioz, qui avait promis un concert surprenant, avec un programme éclectique d’œuvres fort fameuses, telle la 3ème symphonie de Beethoven, et une intéressante découverte de Maxwell Davies.
The Best of Berlioz in Exeter Hall à La Côte-Saint-André
Le Festival Berlioz continue son voyage à Londres avec un programme éclectique, choisi parmi des concerts dirigés par Berlioz lui-même. Séjour en bonne compagnie : plusieurs solistes de qualité sont soutenus pas le très agréable Orchestre des Pays de Savoie, sous la direction de son vigoureux chef Nicolas Chalvin.
Désir et Magie autour des pavillons exotiques
Avec énergie communicatrice et finesses colorées, François-Xavier Roth et son Orchestre Les Siècles consacrent cette soirée aux danses et aux femmes d’Orient qui inspirèrent nos compositeurs romantiques, galvanisés par les expositions universelles du XIXe siècle.
La tendre et touchante Enfance du Christ de Berlioz fascine la Côte-Saint-André
Le Festival Berlioz réalise le rêve du chef Jean-François Heisser en l’invitant à interpréter la fascinante Enfance du Christ de Berlioz, avec son Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine et le Chœur de l’Orchestre de Paris.
Le rugissant Requiem fait trembler le Festival Berlioz
Sous la direction de l’excellent François-Xavier Roth, les 135 musiciens du Jeune orchestre européen Hector Berlioz et les 125 membres de quatre chœurs de la région AuRA ouvrent le Festival Berlioz avec la Grande messe des morts, chef-d’œuvre d’Hector Berlioz.
Festival de La Chaise-Dieu
Envoûtantes voix célestes en la Cathédrale du Puy-en-Velay
Le Chœur du King’s Consort et son chef Robert King envoûtent le public du Festival de La Chaise-Dieu avec des anthems de compositeurs majeurs de la musique britannique du XXe siècle.
Sacré Beethoven avec Jérémie Rhorer à La Chaise-Dieu
Le Festival de La Chaise-Dieu invite le chef Jérémie Rhorer et son Cercle de l’Harmonie pour son concert du dimanche après-midi. Dans un programme consacré au Christ vu par Schubert et Beethoven, le public peut admirer les talents vocaux de Lenneke Ruiten, Mathias Vidal et Jean-Sébastien Bou.
L’éclatante fresque chorale d’Israël en Egypte ouvre La Chaise-Dieu 2018
Pour le concert d’ouverture de sa 52ème édition, le Festival de La Chaise-Dieu invite le chef britannique Robert King et son King’s Consort pour interpréter le majestueux oratorio Israël en Egypte de Haendel (1685-1759), dans la version de Mendelssohn (1809-1847).
Festival Bach-en-Combrailles
La Passion selon Saint Marc par Le Concert Étranger clôt avec majesté le Festival Bach en Combrailles
Pour concert de clôture du Festival Bach en Combrailles, le chef Itay Jedlin et son Concert Étranger offrent un concert exceptionnel avec leur reconstitution de la Passion selon Saint Marc de Jean-Sébastien Bach.
Charmantes cantates pour ténor de Bach en Combrailles, par Reinoud van Mechelen et A Nocte Temporis
Le ténor Reinoud van Mechelen et son ensemble A Nocte Temporis présentent leur second programme dédié à Bach, autour de ses cantates pour ténor solo. La beauté de cette musique et la qualité d’interprétation de l’ensemble ne manquent pas de toucher le public du Festival Bach en Combrailles.
Le Sublime des œuvres des Bach
L’ensemble vocal Vox Luminis et son Directeur artistique Lionel Meunier enthousiasment le public du Festival Bach en Combrailles avec un programme des plus remarquables motets de membres de la grande famille Bach.
Emouvantes Mysterien Cantatem par Les Surprises
L'ensemble Les Surprises propose au public du Festival Bach-en-Combrailles un programme d’œuvres méconnus du baroque allemand, autour des mystères spirituels de la vie.
Sonates en trio - Bach, Dandrieu, Couperin & Corelli
Une interprétation complice et animée
Orgue à Pontaumur - J.L. Ho
Une interprétation sensible et simple de Bach et ses contemporains
La Biche ensorcelée - D'après Bach
Contes et poésies, rigueur et fantaisie
Pièces pour orgue - Bach
Volubilité agile des œuvres pour orgue de Bach
Concert imaginaire - Bach
Le tendre « concert imaginaire » d’œuvres de Bach
Festival Bach-en-Combrailles - 2
Bach - Orchestre d'Auvergne
L’Orchestre d’Auvergne enchante les Combrailles
Enregistrements
Visions de Véronique Gens
À travers les visions des héroïnes du grand opéra romantique et des oratorios français, Véronique Gens et Hervé Niquet partagent leur amour pour ce répertoire, invitant à la (re)découverte d’œuvres et de compositeurs injustement méconnus et ressuscités par le Palazzetto Bru Zane pour Alpha Classics.
Kate Lindsey & Baptiste Trotignon – Thousands of miles
La mezzo-soprano Kate Lindsey et le pianiste Baptiste Trotignon collaborent avec malice et poésie dans cet enregistrement qui se veut un dialogue entre Est et Ouest, personnifié par l’œuvre de Kurt Weill et de quelques-uns de ses compatriotes exilés aux États-Unis.
Berenice, che fai ? par Lea Desandre, Natalie Pérez et Chantal Santon Jeffery
David Stern et son ensemble Opera Fuoco explorent la Scena di Berenice, sur un livret de Métastase relu et interprété musicalement par divers compositeurs, recréant la soirée d’une mélomane et compositrice, dans un salon viennois au XVIIIe siècle.
Opéra : une histoire d’Amour par Nathalie Manfrino
La soprano Nathalie Manfrino partage son amour lyrique en créant un opéra imaginaire à partir des plus beaux airs de trois grandes héroïnes d’opéra, entourée d’une équipe de jeunes et charmants solistes et accompagnée de Samuel Jean à la tête de l’Orchestre Régional Avignon-Provence.
Complete Partitas, BWV 825-830 - Johann Sebastian Bach
Partitas par Richard Egarr : on n’en avait jamais vu ni entendu d’aussi excellentes interprétations pour clavier.
Un défi éphémère aux phrasés séduisants
Amandine Savary est une musicienne sans aucun doute animée d’une personnalité unique et forte, qu’il faudra suivre.
Siècle de Lumières - Garzia
Couleurs et virtuosité du trombone du XVIIIe
Enregistrements - 2
La majesté des motets de Lalande enregistrés à la Chapelle du Roi Soleil
Vincent Dumestre et son ensemble Le Poème Harmonique proposent un enregistrement des premiers motets du musicien favori du roi Louis XIV, sous-maître de la Chapelle royale, Michel-Richard de Lalande.
Muses naissantes : inspirations arcadiennes de Couperin
Dans le disque "Les Muses naissantes", le claveciniste Brice Sailly partage son amour de la musique de Couperin avec une interprétation tendre et douce. Entouré des musiciens de l’Ensemble La Chambre claire et de la délicieuse soprano Emmanuelle de Negri, il offre de véritables tableaux musicaux de son utopie pastorale.
Adaptée du roman culte de Joseph Heller, cette série plonge dans une base aérienne américaine en Italie, en pleine Seconde Guerre mondiale, pour livrer ...
Si je dois te trahir de Ruta Sepetys est un roman captivant qui mêle habilement l'espionnage et l'histoire vraie, offrant une plongée saisissante dans ...
Adapté de la pièce en un acte de Jean-Claude Brisville, le film d’Édouard Molinaro plonge le spectateur dans un huis clos fascinant, imaginant avec une ...
Yevgeny est un jeune adolescent qui grandit dans la Leningrad soviétique, une époque marquée par la pénurie et les restrictions, mais aussi par la surveillance ...
Dans Missak et Mélinée : une histoire de l'affiche rouge, Élise Fontenaille fait résonner sa plume comme un poème en prose où chaque mot, chaque phrase ...
Dans Impossible, Erri De Luca livre un dialogue captivant entre un magistrat et un suspect au passé révolutionnaire, avec des échos presque autobiographiques. ...
Dans ce court roman, Alia Cardyn, avec un style d'une simplicité touchante et d'une émotion à fleur de peau, nous plonge dans l'histoire de Jim, un jeune ...
Ce deuxième volet de la Trilogie New-Yorkaise est une lecture qui marque profondément, qui frappe. Paul Auster y déploie une nouvelle fois une écriture ...
Le fascinant sopraniste brésilien Bruno de Sá s’associe à l’Orchestre Baroque et au Chœur NFM également de Wrocław, sous la direction précise de Jarosław ...
Avec Jérôme Correas à la tête de son ensemble Les Paladins, Sandrine Piau, Amel Brahim-Djelloul, Karine Deshayes et Lucile Richardot offrent leurs voix ...
L’Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä propose une méditation musicale sur la mort en quatre tableaux lumineux et saisissants. En hommage au centenaire ...
Auditorium Olivier Messian de l'Opéra Bastille - Paris
Pour commémorer le centenaire de la mort de Gabriel Fauré, des musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris proposent un concert de musique de ...
Héros intemporel et fragile, Ulysse refait une nouvelle fois son éternel retour, au Festival d’Automne de Ravenne avec l’opéra de Monteverdi, dans une ...
Le Festival de Ravenne poursuit sa quête héroïque de paix (thématique de l’édition automnale 2024) avec une production audacieuse mêlant Hail! Bright ...
Ce premier tome de la série Gurvan de Paul-Jean Hérault introduit le lecteur à un univers futuriste et oppressant, où la guerre semble éternelle, l’ennemi ...