Articles par lieux
- Maisons d'opéra
- Opéra de Lyon
- Opéra de Saint-Etienne
- Opéra de Genève
- Opéra de Marseille - Odéon de Marseille
- Opéra royal de Versailles
- Opéra royal de Liège
- Opéra de Paris
- Festivals
- Enregistrements
Opéra royal de Versailles

Deux Stabat Mater écrits pour deux castrats, à Versailles
La Chapelle Royale de Versailles se pare d’une atmosphère tendre et recueillie (et virtuose aussi) avec la mise en miroir des Stabat Mater de Vivaldi et de Pergolèse interprétés avec sensibilité par les voix héritières des castrats : le sopraniste Bruno De Sá et le contre-ténor Cameron Shahbazi, accompagnés par l’Orchestre de l’Opéra Royal et sous la direction d'Andrés Gabetta.

Jakub Józef Orliński, “Heroe” enflammé à l’Opéra Royal de Versailles
Le contre-ténor star Jakub Józef Orliński offre un récital intitulé « Heroe ! » à l’Opéra Royal de Versailles en complicité avec les musiciens de l’ensemble Il Giardino d’Amore dirigé par le violoniste Stefan Plewniak : une soirée marquante où virtuosité et émotion se mêlent avec panache.

Samuel Mariño, “sopranista” étincelant dans la Galerie des Glaces de Versailles
Le sopraniste (chanteur à voix de soprano) Samuel Mariño perpétue l’héritage spectaculaire et hors norme des castrats, avec leurs virtuosités réjouissant les amateurs d’acrobaties vocales en la non moins étincelante Galerie des Glaces du Château de Versailles.

Concours de virtuosité de contre-ténors dans la Galerie des Glaces de Versailles
Château de Versailles Spectacle organise dans le sublime cadre de la Galerie des Glaces, un nouveau récital mettant en avant la virtuosité des tessitures emblématiques de son répertoire baroque : non pas les “trois ténors” du bel canto mais les trois contre-ténors, qui comme les trois mousquetaires sont désormais quatre.

Vêpres de Vivaldi pour San Marco à Versailles
Sous les voûtes de la Chapelle Royale du Château de Versailles résonnent notamment les flamboyantes Vêpres pour Saint-Marc de Venise de Vivaldi, grâce à la passion du maestro Leonardo García Alarcón et ses ensembles, le Chœur de Chambre de Namur et le Millenium Orchestra.

Résurrection de la résurrection de La Finta Pazza à l’Opéra de Versailles
Château de Versailles Spectacles reprend La Finta Pazza de Francesco Sacrati (premier opéra joué en France) dans la mise en scène poétique de Jean-Yves Ruf avec Mariana Flores et Filippo Mineccia, accompagnés par La Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García Alarcón.

Sacre royal et musical de Louis XIV à Versailles
Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances invitent le public de Versailles à revivre en musique les fastes du Sacre du Roi de France Louis le XIVème avec une reconstitution majestueuse dans une mise en espace millimétrée.

Airs galants, charmants et drôles de Charpentier à Versailles
Profitant de l’acoustique exigeante et intimiste de la Grande Salle des Croisades du Château de Versailles, Stéphane Fuget et son ensemble Les Épopées partagent leur séance d’enregistrement d’airs galants de Charpentier « Auprès du feu l’on fait l’amour », pour le label Château de Versailles Spectacles.

Florie Valiquette, captivante captive au Château de Versailles
Pour célébrer la sortie de leur enregistrement « La Captive du Sérail » au label Château de Versailles Spectacles, la soprano Florie Valiquette et l’Orchestre de l’Opéra Royal, sous la direction énergique de Gaétan Jarry, font entendre le programme en concert dans la Grande Salle des Croisades.

Trois contre-ténors pour un concours de virtuosité à l’Opéra de Versailles
L’Opéra Royal de Versailles offre à son public une plongée dans le temps fastueux où les plus grandes stars de la scène étaient les castrats italiens. Pour incarner ces prodiges de virtuosité et passeurs d’émotions fortes, trois brillants contre-ténors sont conviés : Filippo Mineccia, Samuel Mariño et Valer Sabadus.
Opéra de Lyon

Saisissante Alceste de Gluck
Le chef Stefano Montanari, avec son nouvel ensemble baroque I Bollenti Spiriti de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, et le metteur en scène Alex Ollé (La Fura dels Baus) offrent une saisissante Alceste de Christoph Willibald Gluck au public lyonnais.

Sublime et puissante Elektra de Richard Strauss
Pour son Festival Mémoires, l’Opéra de Lyon présente l'un des chef-d’œuvres de Richard Strauss, la violente et puissante Elektra, sous la baguette du chef Harmut Haenchen, pour une sublime et intense interprétation.

Surprenant Tristan et grand Isolde de Wager
Pour son Festival Mémoires, l’Opéra de Lyon présente un des chef-d’œuvres de Richard Wagner, le puissant et sombre Tristan et Isolde, sous la baguette de Hartmut Haenchen, pour une fidèle reconstitution d’une mise en scène de Heiner Müller.

Soirée attendue pour un spectacle inattendu avec Jeanne d'Arc au bûcher
Une icône démystifiée et une œuvre sublimée : le metteur en scène Romeo Castellucci a encore frappé, avec la complicité du chef Kazushi Ono et des musiciens de l’Opéra de Lyon.

Patricia Petibon en récital : un spectacle rempli de surprises
Belles excentriques aux multiples visages, Patricia Petibon et Susan Manoff sont des artistes avec qui on ne s’ennuie pas ! Plus qu’un récital, c’est un spectacle où musique, amour et humour s’entrelacent pour notre plus grand plaisir.

Cure de jouvence avec l'Enfant et les Sortilèges de Ravel
Sous la direction musicale de Martyn Brabbins et dans un univers de Grégoire Pont, l’Opéra de Lyon invite à la découverte, ou à la redécouverte, de l’opéra grâce à la fantastique œuvre de Maurice Ravel.

Virtuosité et émotion d'Ermione de Rossini
Portés par les élans virtuoses de Rossini, l’amour et la haine se mêlent grâce à de solides et talentueux solistes, accompagnés de l’orchestre et des chœurs de l’Opéra de Lyon, sous la direction d’Alberto Zedda.

Un puissant War Requiem pour ouvrir la saison de l’Opéra de Lyon
Pour ouvrir sa saison et accueillir son nouveau chef permanent Daniele Rustioni, l’Opéra de Lyon commémore en avance le centenaire de la paix avec le puisant et intense chef-d’œuvre pacifiste War Requiem de Benjamin Britten, très justement mis en scène par Yoshi Oida.
Opéra de Lyon - 2

Ardent mariage de la virtuosité et de l’absurde avec La Cenerentola de Rossini
Sous la baguette enflammée de Stefano Montanari, la musique de Rossini crépite dans une mise en scène alliant finesse et ridicule, interprétée avec ardeur par des musiciens tous chaleureusement salués par le public lyonnais.

La beauté de l’imaginaire Belle au bois dormant de Respighi à la Croix-Rousse
Malgré les apparences, l’imaginaire des enfants leur donne une capacité merveilleuse de créer un monde féerique, loin de la réalité parfois sale et hideuse. Barbora Horáková et Philippe Forget en offrent une belle preuve avec cette Belle au Bois dormant au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon.