La Musique électronique

Quelle est l’origine de la musique électronique et quel est son développement actuel ?

Une révolution technologique : le thérémine

Ecoute de l’interprétation d’Over the rainbow (1939) d’Arnold Arlen, par un thérémine accompagné du piano.

Les origines du thérémine

Le thérémine est un boitier électronique muni de deux antennes.      
A quoi sert l’antenne horizontale ?                                                                                                                                                                                     
A quoi sert l’antenne verticale ?                                                                                                                                                                                         
Comment est produit le son ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Quand et où a-t-il été inventé par Léon Theremin ?                                                                                                                                                          
Pour Lénine, que symbolise cet instrument ?                                                                                                                                                                                 

Le thérémine dans la musique de film

Ecoute de la bande originale de Mars Attacks !!!, film réalisé en 1996 par Tim Burton, composée par Danny Elfman.

Le thérémine dans le Rock

Ecoute de Velouria (1990) du groupe Pixies.

Artikulation (1958) de Ligeti

Période historique :                                         Quel est l’effectif instrumental ?                              
Une pulsation est-elle audible ou ressentie ?                        
A quoi correspond le symbole  au-dessus de la partition ?                                                  

Artikulation est une des deux œuvres réalisées en lutherie électronique par Ligeti. Ici, on ne peut plus parler de mélodie mais de texture sonore totalement inédite. Cette œuvre rompt avec le langage musical traditionnel et ouvre de nouvelles perspectives. Pour lire la partition, le solfège n’est pas utile : la correspondance entre le sonore et le graphisme paraît évident.

Meet her at the love parade (1997) de Da Hool

Une pulsation est-elle audible ou ressentie ?                        
Comment est construite cette musique ?                                                                                                                                                                                                                                                 
Schéma :

Meet her at the love parade, d’un style techno-house, est resté 26 semaines dans le top des ventes en France en 1997. La musique est simple, compréhensible pour le plus grand nombre et adaptée pour le dance-floor. Ce titre a été l’objet de plusieurs remix, comme souvent en électro.

La musique électronique

Le XXe siècle a été le témoin d’avancées majeures dans l’enregistrement audio (vinyle, bande magnétique, CD, mp3), dans la production de sons électroniques – synthétisés par des machines – ainsi que dans l’informatique musicale (MAO, MIDI). Les compositeurs de musiques savantes ont été les pionniers de cette aventure électronique (Pierre Henry, Stochkhausen, Steve Reich, Ligeti…). Plus les technologies se perfectionnent et plus la musique populaire s’empare de ces nouveaux sons pour créer de nouveaux styles musicaux : la techno ou l’électro.

Vocabulaire

Synthétiseur :
Groupement de dispositifs électroniques destiné à réaliser une synthèse sonore.

Spatialisation :  
Fait de disposer un son dans l’espace. La stéréophonie, la quadriphonie et le Dolby surround sont des spatialisations, contrairement à la monophonie.

Temps pulsé ou temps strié :   
Temps dans lequel on peut ressentir une pulsation, un battement régulier.

Temps non pulsé ou temps lisse :        
Temps dans lequel on ne peut percevoir une pulsation.

Sample : (échantillon)  
Extrait de musique ou son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent jouée en boucle. L’extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque.

 

Création

A l’aide du logiciel en ligne http://www.audiosauna.com/, créer une courte musique électronique (entre 16 et 32 mesures). Tutoriel sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=f4n8QL_GxK0

Creation electroniqueCreation electronique (0 b)

Pratique chorale

Look at them – Jeanne Added

Jeanne Added est une auteur-compositeur-interprète française né en 1980. Après une carrière d’interprète pour de nombreux musiciens de Jazz, elle publie en 2015 son premier album Be Sensational.

Paroles

All the trees,
That we do not climb,
Bridges we cross in our mind,
Who are we fooling when we cry.
When she says everything is fine,
Over her head,
Clouds that look like mines,
Oh why can't she wish for brighter skies

 

All the speeches you make in your head,
All the worries that you never said,
Wrote in fireworks,
Kept inside waiting for a light
All the roads that you never take,
All you know but never suspect,
Wrote in fireworks,
Kept inside [waiting for a light]

Look at them,
Tell me what you see,
Over there,
Dancing in the sea,
Free from all worries,
Laughing out at me
If you say,
It's a mistery,
Well I will say,
Easy but I agree
No I don't want to know everything...

[Strophe 2]

[Strophe 1].

Traduction

Tous les arbres,
Que nous n'escaladons pas
Les ponts que nous traversons en pensées,
Qui trompons-nous quand nous pleurons
Lorsqu'elle dit que tout va bien
Au-dessus de sa tête
Des nuages qui ressemblent aux miens
Oh pourquoi ne souhaite-t-elle pas de cieux plus lumineux

Tous les discours que tu fais dans ta tête
Tous les problèmes que tu ne racontes jamais
Inscrits en lettres de feu
Gardés à l'intérieur en attendant une lueur
Toutes les routes que tu n'as jamais prises
Tout ce que tu sais mais n'as jamais soupçonné,
Inscrit en lettres de feu
Gardé à l'intérieur

Regarde-les, Dis-moi ce que tu vois
Là-bas,
Dansant dans la mer, Libéré de tous soucis
Riant vers moi, Si tu dis,
Que c'est un mystère
Eh bien je dirai
Facile mais ça me convient
Non je ne veux pas tout savoir...

[Strophe 2] [Strophe 1]

Ecoutes électroniques

Titre (année) – Auteur

Genre

Commentaires

Utilisation de l’électronique

Structure

Etude aux chemins de fer (1948) – Pierre Schaeffer

Musique concrète

Travail direct des sons, enregistrés ou fabriqués grâce aux moyens électroniques, afin de créer une œuvre sonore composée, montée, mixée…

Pour son travail, le compositeur entends d’abord les sons, à l’inverse du compositeur de musique dite « abstraite », qui compose d’abord sans entendre.

Première étude de la série Cinq études de bruits, créée en octobre 1948 à la radio ORTF sous le nom de Concert de bruits, avec la collaboration de Pierre Boulez (études 3 et 4).

Le projet était ici de faire une étude à partir de sons de train. Des séances de prises de sons furent spécialement organisées gare des Batignolles en vue de cette composition. Le train entretient depuis longtemps un rapport privilégié à la musique. Nombreux sont les compositeurs qui ont tenté de rendre par l’écriture instrumentale le son du train.

Cette étude rude et naïve c'est le primitif par excellence où l'on sent percer l'audace essentielle de la découverte concrète. Selon la naturelle ambivalence des bruits d'un chemin de fer, on peut considérer, soit l'évocation sonore de l'objet (il s'agit alors d'un bruitage de caractère dramatique) soit l'objet sonore arraché à son contexte, coupé de toute allusion, par l'artifice de la déformation ou de la répétition (et c'est, à la limite, une musique).

Enregistrement sur bandes magnétiques, montage et lecture.

Suites de séquences de juxtaposition de bandes magnétiques.

The Robots (1978) – Kraftwerk

Musique électronique

Musique conçue avec des générateurs de signaux et des sons synthétiques.

Les paroles font référence à la technique révolutionnaire de la robotique, et comment les humains peuvent l’utiliser à volonté. Elles sont chantées à l’aide d’un « vocodeur ».

Lors des concerts, le groupe est remplacé par des robots à leurs images, devant des platines et bougeant leur bras articulés avec la musique.

Sons synthétisés, fabriqués et montés par ordinateur.

Introduction, thème répétitif, pont, thème, coda ?

Fast Forward Into Dub (1985) – Mad Professor

Trip-hop

Mélange expérimental de plusieurs styles, surtout le hip-hop et l’électronique, ainsi que du RnB, du dub ou de la house.

Musique trip-hop fortement inspiré du dub, par ses effets caractéristiques : écho, réverbération, « samples » (échantillons ; citations de musiques préexistantes et répétées).

Utilisation d’effets de transformation du son par ordinateur et montage par ordinateur.

Jungle (1987) – Lee Scratch Perry

Jungle Techno

Musique électronique anglais, présente dans les raves.

Tempo lent, des lignes de basse inspirées du reggae, des rythmes syncopés répétés, utilisation de samples et d’effets électroniques.

Inspiration de la culture musicale jamaïcaine/caribéenne.

Utilisation d’effets de transformation du son par ordinateur et montage par ordinateur.

The Bells (2006) – Jeff Mills

Techno

Musique électronique des USA (Détroit), composée en studio et réinterprétée par des DJs. Musique de danse, répétitive.

Titre considéré par certains comme la plus grande composition techno de tous les temps. Tempo rapide, rythme unique (apparemment) dans le genre.

Alles (2007) – Einstürzende Neubauten

Musique expérimentale à tendance bruitiste et industrielle

Utilisation de matériels trouvés sur des chantiers.

Utilisation d’effets de transformation des sons en direct, par ordinateur.

No Stress (2008) – Laurent Wolf

House Tek

Ou « Tech house », sous-genre musical de la house ou de la musique électronique, mêlant les deux genres. Elle se distingue de la techno par un rythme moins binaire et plus mélodieux.

Ce titre est le plus grand succès de Laurent Wolf, surtout en France et en Belgique. Originellement interprété par Eric Carter, il est réenregistré  avec la chanteuse Anggun à l’occasion des World Music Award 2008.

Le clip vidéo reprend une vidéo internet qui a fait un gros buzz sur YouTube dans laquelle sont compilés tous les énervements de gens sur leur lieu de travail.

Right here Right Now (1999) – Fatboy Slim

Big Beat

Dérivé du breakbeat, mélangeant techno, rock, hip-hop et acid house. C’est une facette commerciale de la musique électronique, utilisée dans les spots publicitaires ou les films d’action.

Chanson utilisant des échantillons de la chanson Ashes, the Rain & I de James Gang et d’un dialogue d’Angela Bassett issu du film Strange Days.

Le clip montre le processus de l’évolution.

EcouteselectroEcouteselectro (0 b)