L'empire de l'ombre / Le Grand continent
Le 01/05/2026
Dans cet ouvrage dirigé par Giuliano Da Empoli, les écrits volatils d’Internet (blogs et articles du Grand Continent) trouvent la solennité du papier pour devenir de véritables manifestes. Malgré une hétérogénéité apparente, ces textes s’articulent autour d’une urgence commune : décrypter un monde où l’intelligence artificielle et la montée agressive des nationalismes bousculent nos certitudes démocratiques.
Trois voix se détachent avec une acuité particulière dans ce foisonnement intellectuel. D'abord, celle de l'intellectuel chinois Hu Yong, qui explore la « mort numérique » et la mutation de notre mémoire collective. Sa réflexion souligne - implicitement mais nous en sommes sensibles - l'importance vitale des bibliothèques et de l'imprimé face au risque d'amnésie technologique. Mario Draghi apporte sa stature d’homme d’État à une plaidoirie pour un « fédéralisme pragmatique », condition sine qua non pour que l'Europe puisse encore exister face aux géants américain et chinois. Le regard de Daron Acemoglu, Prix Nobel 2024, rappelle que l'économie ne peut être dissociée de la solidité des institutions, ces dernières étant les véritables architectes du destin des nations.
En définitive, Da Empoli réussit le pari de donner corps à des visions qui, hier encore, pouvaient sembler décalées, mais que le présent rattrape avec une vitesse vertigineuse. C’est un ouvrage qui nous force à extraire notre réflexion du flux numérique instantané pour la confronter à la profondeur du temps long.