Le garçon en pyjama rayé / John Boyne
Le 20/02/2026
Avec un langage à la fois intelligent et naïf, John Boyne nous plonge dans l’horreur du plus grand camp de concentration nazi à travers les yeux de Bruno, un petit garçon innocent, fils du commandant. Contraint de suivre sa famille dans cette nouvelle vie, il ne comprend pas vraiment ce qui l’entoure. De la fenêtre de sa chambre, il aperçoit seulement ces « hommes en pyjama rayé », silhouettes énigmatiques qu’il observe avec curiosité.
Au fil de ses explorations candides, Bruno fait une rencontre qui bouleverse doucement sa perception du monde. Sans saisir l’ampleur de ce qui se joue autour de lui, il découvre peu à peu sa propre position privilégiée, ses petits tracas d’enfant contrastant douloureusement avec la réalité qu’il devine sans la comprendre.
John Boyne joue avec brio de cette voix innocente, faisant grimper au fil des pages une tension sourde qui annonce une fin tragique. Rien n’est frontalement dit, rien n’est vraiment décrit dans la violence, mais tout affleure dans les silences, les non-dits, et dans les illustrations délicates d’Oliver Jeffers, qui prolongent cette impression d’innocence heurtée.
Un roman d’une simplicité désarmante, facile à lire et pourtant d’une intensité émotionnelle rare, qui marque durablement.