Quatuor Apogia

Présentation

Pour information, les membres du Quatuor Apogia ayant chacun poursuivi leur carrière dans différentes voies et différents lieux géographique, leur ensemble n'existe plus.

Fondé en 2012 pour participer à leur premier stage avec le Quatuor Debussy, le Quatuor Apogia a continué de se réunir depuis jusqu'en 2016. Ses membres, étudiants en formation professionnelle en conservatoires régionaux et supérieurs, ont parfois changé. C'est ainsi qu'ont participés à cette aventure musicale et humaine Agnès Morlot (violoncelle, actuellement médecin psychiatre), Lorraine Buzea (violoncelle, actuellement à la Hochschule de Berlin), Shady Hannah-Labib (violoncelle, actuellement violonceliste solo de l'Orchestre symphonique du Caire et professeur au Conservatoire de musique du Caire), Clémentine Dehaye (violon, actuellement directrice de l'Ecole de musique de Cavignac), Nandingua Bayarbaatar (violon, actuellement à la Haute école de musique de Genève), Isabelle Orcet (alto) et Gabriel Meyer (alto). C'est toujours avec beaucoup d'amitiés, voire de complicités, que les musiciens d'Apogia se réunissent pour travailler avec exigence, qualité et passion.

Le Quatuor Apogia interprète autant des oeuvres du répertoire "classique" que des pièces plus légères et actuelles (chansons françaises ou musique pop'). Cet ensemble apprécie particulièrement de travailler avec de jeunes compositeurs pour créer leurs oeuvres. Sensible à la transmission de sa passion, le Quatuor Apogia intervient fréquemment en écoles et collèges, notamment en créant l'inédit arrangement pour quatuor à cordes du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

Les musiciens

Noemie

Noémie Saintandré - violon

Issue du Conservtaoire Clermont-Ferrand, Noémie Saintandré intègre en 2012 la classe de Nathalie Geoffray-Canavesio au CRR de Lyon pour y obtenir son DEM mention très bien.

Ella a la chance de travailler au sein de nombreux orchestres (association Sostenuto sous la baguette de Takashi Kondo, orchestre de chambre de Jean Lenert) et s'intéresse à la musique de chambre en intégrant la classe de quatuor à cordes de Yannick Callier.

Son goût pour le répertoire vocal et la scène se développe aussi. Elle se produit en interprétant des arrangements pour soprano et violon, et participe en 2013 à la création de l'opéra contemporain en ancien français Tristan de Christophe Belletante et Cécilia Roumi au théâtre Kantor de l'ENS.

Parallélement, elle veille à lier la musique à d'autres formes culturelles comme la littérature (avec l'association de lecture Néon), le cinéma (en enregistrant des musiques de courts-métrages)...

Emmanuel Deroeux - violon250899 4147320126771 830316163 n

Emmanuel Deroeux débute le violon au CRR de Lyon dans la classe d'Isabelle Faussurier, puis d'Anne Lodéon au CRD de Valence pour ensuite retourner au CRR de Lyon dans la classe de Catherine Gabard. Curieux et soucieux de compléter ses connaissances musicales, c'est au CRD de Valence qu'il commence ses études d'organistes avec Dominique Joubert, pour les poursuivre au CRR de Lyon avec Yves Lafargue. dans le même élan de passion, il prend des cours des cours de chant au CRD de Bourgoin-Jallieu auprès de Jan-Marc Bruin.

Son parcours l'a amené à faire des tournées nationales, avec l'Orchestre des jeunes de l'Académie de l'Orchestre national de Lyon, sous la direction de Jean-François Verdier et Antoine Marguier, européennes, avec les Continentals singers, et fit un récital au Texas, où il est aussi intervenu auprès de jeunes orchestres collégiens et lycéens. Il fut chef d'attaque des violons 2 à l'orchestre Meltin'Cordes et à l'Ensemble orchestral de l'Université Lyon 2, et a participé à des sessions de l'orchestre Sostenuto, sous la baguette de Takashi Kondo. Il est actuellement professeur de violon et de formation musicale à l'Ecole de musique de Brindas et violon 2 du quatuor Apogia depuis 2012. Il est également titulaire d'un Master recherche en musique & musicologie et d'un Master professionnel en administration et gestion de la musique. Il s'engage particulièrement dans la création d’œuvres de jeunes compositeurs ainsi qu'à l'accès à la culture à tous, notamment le jeune public, en tant qu'administrateur de plusieurs associations (anciennement président de l'association Cinq Huit, trésorier des Agitateurs de musique, des Editions A Piacere et secrétaire de l'orchestre Meltin'Cordes).

Voisinalto

 

Julie Voisin-Banasiak - alto

Julie Voisin-Banasiak débute l'alto à l'âge de 6 ans dans la classe de Maud Gastinel au CRD de Nevers. Elle fait également partie pendant de nombreuses années du choeur Capriccio dirigé par Marie-France Messager, grâce à qui elle participe à de nombreux projets à l'échelle nationale et internationale, notamment la création de la cantate « Donnez-moi la mémoire » d'Annick Chartreux en l'église de la Madeleine à Paris en 2005, à la demande de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et en 2007 à un concert franco-bulgare placé sous le Haut Patronage de l'Ambassade de Bulgarie, dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, à l'invitation de Mme Bokova, actuelle Directrice Générale de l'UNESCO.

Très vite également attirée par la musique de chambre et la pratique orchestrale, elle a assez jeune la chance de pouvoir travailler avec de nombreux solistes (Marielle Nordmann, Jean-François Zygel, Laurent Cabasso...) au sein de l'Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais. Elle a aussi pu travailler avec Antoine Marguier (ancien chef résident à l'Orchestre National de Lyon), Quentin Hindley (ancien chef résident à l'Orchestre National de Lyon), avec le Quatuor Debussy, ainsi qu'avec le violoniste Alexis Cardenas.

Titulaire d’un DEM en instrument et en formation musicale obtenus en 2009 au CRD de Nevers avec Yaël Ménassé-Thlang, elle obtient en 2013 un autre DEM en alto au CRR de Lyon dans la classe de Stéphane Marcel. Elle y suit également durant deux ans la formation spécialisée aux métiers d’orchestre dirigée par M. Jean Lenert. Elle a également joué sous la baguette de Takashi Kondo avec l'orchestre Sostenuto.

Elle a également participé à des projets comme l’accompagnement des concerts de Vanessa Paradis, Benjamin Biolay et Jeanne Cherhal sur les éditions 2014 et 2015 du festival des Nuits de Fourvière. Elle a pu suivre les masterclasses de Danilo Rossi (alto solo de la Scala de Milan) et Lia Previtali (Co-soliste opéra de Florence).

Elle entre en 2014 à la Haute Ecole de Genève dans la classe d'Ori Kam (Jerusalem Quartet).

 

Juliette Schneider - violoncelleSchneidercello

Passionnée de musique de chambre, Juliette Schneider est membre du quatuor Apogia depuis deux ans et participe à de nombreux projets avec celui-ci, au musée des Beaux Arts de Lyon par exemple. Elle suit en parallèle l'enseignement de virtuoses de la musique de chambre, comme le quatuor Debussy et le quatuor Voce. Elle joue aussi en duo avec piano notamment au festival en Côtes Châlonnaises dans le « jardin des jeunes talents » en aout 2015. Tout autant intéressée par l'orchestre, elle a accompagné de grands solistes comme Emmanuelle Bertrand et Roland Pidoux, notamment sous la direction de Pierre Cao, Julien Guenebaut ou encore Philippe Cambreling. Sensible à la musique contemporaine, elle a participé à de nombreux projets de création contemporaine, particulièrement avec l'ensemble Nomos et l'ensemble de la Camerata du Rhône Alpes. Elle suit en parallèle des études de droit et science politique.

Répertoire

Oeuvres "classiques"

  • Quatuor en si mineur d'Edward Grieg ;
  • Quatuor n°2 d'Alexandre Borodine ;
  • Quatuor "La Jeune fille et la Mort" de Franz Schubert ;
  • Quatuor n°10 de Dimitri Chostakovitch ;
  • Quatuor n°4 "Prometheus" de Marc Mellits ;
  • Quatuor n°17 "La Chasse" de Wolfgang A. Mozart ;
  • Quatuor n°3 de Viktor Ullmann ;
  • Casse-Noisette suite de Piotr E. Tchaïkovsky ;
  • Les Saisons d'Antonio Vivaldi ;
  • ...

Pièces actuelles

  • Here comes the sun des Beatles ;
  • I got rythm de George Gershwin ;
  • The Entertainer de Scott Joplin ;
  • La Vie en rose de Louiguy ;
  • Get lucky de Daft Punk ;
  • Hymne à l'amour de Monnot ;
  • La Mer de Charles Trenet ;
  • Mon amant de Saint-Jean de Lucienne Delyle ;
  • Pumped up kicks de Foster the people ;
  • ...

Créations

  • Miss Dalloway de Colyne de Magini ;
  • Episode de la campagne de Russie de William Edery ;
  • Eve aux portes de l'Enfer de Laura Lermigeaux ;

Spectacles

  • Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns ;
  • Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev.