Emmanuel Deroeux
Emmanuel Deroeux - fondateur
Dès les débuts de ses études de violon, d'orgue et de chant lyrique aux conservatoires de Lyon, Valence et Bourgoin-Jallieu, Emmanuel Deroeux fut très vite attiré par le travail d'ensemble : il participa à de multiples projets en orchestres et en choeurs, telles ses tournées européennes avec les Continentals Singers, l'Orchestre des jeunes de l'Académie de l'Orchestre national de Lyon, sous la direction de François Verdier et Antoine Marguier, ou l'Orchestre Sostenuto, sous la direction de Takashi Ondo.
Sensible à la transmission de sa passion, il fut professeur de violon en école de musique et d'éducation musicale en collèges ainsi que coordinateur pédagogique et assistant administratif à l'école de langue française les Cèdres. Il fut invité à intervenir auprès des orchestres d'élèves des collèges et lycées de McKinney et de Frisco, au Texas, où il réalisa son premier récital en soliste.
Désireux de posséder une solide connaissance théorique et historique, il fit des études en Musique & Musicologie à l'université Lumière Lyon 2. Il obtient ainsi en 2014 son diplôme de Master Recherche en Musique & Musicologie, sous la direction de Gérard Streleski et Isabelle Bretaudeau. Particulièrement intéressé par la conduite de projets artistiques et culturels, il poursuivit des études en Master en administration et gestion de la musique à l'université Jean Monnet à Saint-Etienne. Il fut engagé dans diverses associations en tant qu'administrateur (orchestre Meltin'Cordes, Association Cinq Huit, Les AGitateurs de Musique, Editions A Piacere) et appelé à participer à des tables rondes et des conférences. Il fut également assistant administratif et artistique à l'agence artistique RSB Artists, à Francheville, et chargé de production et de communication de l'ensemble de musique électro-acoustique Flashback, à Perpignan. Emmanuel Deroeux est actuellement adjoint à la programmation de l'action culturelle du réseau des médiathèques de Massy.
Après des expériences d'éditorialiste et rédacteur en chef pour l'association Cinq Huit et le magazine Les Pensées Musicales, il collabore avec les magazines en ligne Ôlyrix, BaroquiadeS, BachTrack_FR et Classykeo pour la critique de concerts et d'enregistrements.
Articles

Cure de jouvence avec l'Enfant et les Sortilèges de Ravel à l'Opéra de Lyon
Sous la direction musicale de Martyn Brabbins et dans un univers de Grégoire Pont, l’Opéra de Lyon invite à la découverte, ou à la redécouverte, de l’opéra grâce à la fantastique œuvre de Maurice Ravel.

Virtuosité et émotion d'Ermione de Rossini à l'Opéra de Lyon
Portés par les élans virtuoses de Rossini, l’amour et la haine se mêlent grâce à de solides et talentueux solistes, accompagnés de l’orchestre et des chœurs de l’Opéra de Lyon, sous la direction d’Alberto Zedda.

Patricia Petibon en récital : un spectacle rempli de surprises
Belles excentriques aux multiples visages, Patricia Petibon et Susan Manoff sont des artistes avec qui on ne s’ennuie pas ! Plus qu’un récital, c’est un spectacle où musique, amour et humour s’entrelacent pour notre plus grand plaisir.

Un spectacle inattendu avec Jeanne d'Arc au bûcher
Une icône démystifiée et une œuvre sublimée : le metteur en scène Romeo Castellucci a encore frappé, avec la complicité du chef Kazushi Ono et des musiciens de l’Opéra de Lyon.

Surprenant Tristan et grande Isole de Wagner à l'Opéra de Lyon
Pour son Festival Mémoires, l’Opéra de Lyon présente un des chef-d’œuvres de Richard Wagner, le puissant et sombre Tristan et Isolde, sous la baguette de Hartmut Haenchen, pour une fidèle reconstitution d’une mise en scène de Heiner Müller.

Sublime et puissante Elektra de Richard Strauss
Pour son Festival Mémoires, l’Opéra de Lyon présente l'un des chef-d’œuvres de Richard Strauss, la violente et puissante Elektra, sous la baguette du chef Harmut Haenchen, pour une sublime et intense interprétation.

Grandiose Pucelle d'Orléans de Tchaïkovsky au Victoria Hall de Genève
Sous la baguette de Dmitri Jurowski, l’Orchestre de la Suisse Romande et le Chœur du Grand Théâtre de Genève accompagnent des solistes talentueux dans cette production de La Pucelle d’Orléans de Tchaïkovski, au Victoria Hall de Genève.

Saisissante Alceste de Gluck
Le chef Stefano Montanari, avec son nouvel ensemble baroque I Bollenti Spiriti de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, et le metteur en scène Alex Ollé (La Fura dels Baus) offrent une saisissante Alceste de Christoph Willibald Gluck au public lyonnais.

Belle soirée d'été avec Ottone, Re di Germania de Haendel au Festival de Beaune
Comme soirée d’ouverture, le Festival de Beaune présente une œuvre méconnue de Haendel, Ottone, Re di Germania, dirigé par George Petrou et, en tête d’affiche, le contre-ténor Max Emanuel Cencic. Une soirée de découvertes, de beaux moments et de petites déceptions, le plateau souffrant de son hétérogénéité.

Une Messe en ut mineur ordinaire au Festival de Beaune
Pour la deuxième soirée de ce week-end beaunois, le Festival propose une des deux plus belles œuvres religieuses de Mozart, sous la direction de Laurence Equilbey et avec ses propres ensembles, l’Insula Orchestra et le Chœur Accentus. Risque de tout concert d’une grande œuvre connue et souvent entendue, le public assiste à une version agréable sans être saisi par une extraordinaire interprétation.

Rencontre avec Leonard Slatkin
Le 4 avril dernier, dans le cadre de mes recherches universitaires, j’ai eu le privilège de rencontrer, dans sa propre loge à l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon, l’un des plus grands chefs d’orchestre de notre temps, l’Américain Leonard Slatkin.

Excellente interprétation des Partitas de Bach, intelligente et sensible
Chef d’orchestre et claveciniste anglais, Richard Egarr a déjà de nombreux enregistrements d’œuvres pour clavecin seul à son actif, chez Harmonia Mundi, dont les Variations Goldberg (2006), le Clavier bien tempéré (2007) et les Suites anglaises (2013) et françaises (2016) de J.S. Bach. Dans sa lancée, il lui manquait assurément les Partitas. La liste est désormais complétée avec ce coffret de deux CD sorti en février 2017.

Les Surprises, de l'orgue à l'opéra
Le jeune ensemble Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas s’associe avec l’organiste Yves Rechsteiner pour une après-midi en hommage à Jean-Philippe Rameau, lui faisant revivre des concertos pour orgue imaginaires, à partir de ses plus beaux airs d’opéra.

Bach, le rêve italien
Pour clore ce week-end de découverte autour de Jean-Sébastien Bach, l’ensemble lyonnais Le Concert de l’Hostel Dieu et son directeur artistique Franck Emmanuel Comte proposent un programme autour des compositeurs italiens ayant inspirés Bach et les contemporains et compatriotes ayant eux-aussi été influencés par ce style vivant, intense et coloré.

Bach et la joie
Pour sa rentrée musicale, l’ensemble baroque lyonnais Le Concert de l’Hostel Dieu et son directeur artistique Franck Emmanuel Comte offrent un week-end de découverte autour de Jean-Sébastien Bach, sur le plateau de la Croix-Rousse, à Lyon. Outre des visites guidées et des conférences, le public lyonnais peut assister à deux concerts dans la très belle église baroque Saint-Bruno-les-Chartreux.

Compétition sans âme ou réjouissante union des styles ?
Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay et l’Auditorium-Orchestre national de Lyon s’associent pour une série de concerts de musique baroque. Ce soir, cette complicité invite le chef québécois Bernard Labadie à diriger l’ONL dans un programme de suites d’orchestre de deux grands compositeurs du XVIIIe, J.S. Bach et G.F. Haendel.

Le concert aujourd'hui
Le moyen de diffusion primordial de la musique, le concert, est-il adéquat à la création d’aujourd’hui et au public de notre temps ? Pourquoi ne le serait-il plus ?

L'Artiste dans la cité
La question de l’engagement de l’artiste et de son rôle dans la cité me semble toujours d’actualité. Plus encore, elle est primordiale si l’on veut maintenir l’art et la culture dans notre société. J’aimerais ici approfondir cette réflexion, au vu de mes dernières études et expériences.
Articles
Découvrez les articles, éditoriaux et compte-rendus d'Emmanuel Deroeux :
Association Cinq Huit :
- Composer aujourd'hui ;
- Rencontre avec Leonard Slatkin, chef d'orchestre ;
- Premier anniversaire de l'Association Cinq Huit ;
- L'artiste doit-il être engagé ? ;
- Le concert aujourd'hui ;
Les Pensées musicales :
- Editorial du n°2 ;
- Editorial du n°3 ;
- Editorial du n°4 ;
- L'Artiste dans la Cité ;
- L'Art dans nos guerres ;
- Médiation musicale.
Olyrix.com :
- Cure de jouvence avec l'Enfant et les Sortilèges de Ravel à l'Opéra de Lyon ;
- Virtuosité et émoton d'Ermione de Rossini à l'Opéra de Lyon ;
- Patricia Petibon en récital à l'Opéra de Lyon : un spectacle rempli de surprises ;
- Soirée attendue pour un spectacle inattendu avec Jeanne d'Arc au bûcher à l'Opéra de Lyon ;
- Surprenant Tristan et grande Isolde de Wagner à l'Opéra de Lyon ;
- Sublime et puissante Elektra de Richard Strauss à l'Opéra de Lyon ;
- La méconnue mais grandiose Pucelle d'Orléans de Tchaïkovski résonne au Victoria Hall de Genève ;
- Saisissante Alceste de Gluck à l'Opéra de Lyon ;
- Belle soirée d'été avec Ottone, Re di Germania de Haendel au Festival de Beaune ;
- Une Messe en ut mineur de Mozart ordinaire au Festival de Beaune ;
- Magnifique récital de Damien Guillon et du Banquet Céleste au Festival de Beaune ;
- I Puritani de Bellini ouvre le Festival Radio France Montpellier Occitanie !
- Mitridate Eupatore de Scarlatti au Festival de Beaune : une découverte ;
- Douceur et majesté pour la soirée d'ouverture du Festival Berlioz ;
- Exceptionnelle Héroïque par l'Aurora Orchestra au Festival Berlioz ;
- The Best of Berlioz in Exeter Hall à la Côte-Saint-André ;
- Désir et Magie autour des pavillons exotiques au Festival Berlioz ;
- La Clémence de Titus par Currentzis, chirurgien dansant ;
- Prenant et surprenant Requiem de Mozart par Currentzis au Septembre Musical de Montreux ;
- Vivant Orfeo de Monteverdi au Festival d'Ambronay ;
- La passionnée Cetra amorosa de Jarousky & Pluhar à Ambronay ;
- Splendeurs de la Renaissance au Festival d'Ambronay ;
- Karina Gauvin : un Vent de folie sur le Festival d'Ambronay ;
- Remarquable Resurrezione de Haendel au Festival d'Ambronay ;
- Les Cris de Paris de Geoffroy Jourdain donnent les Passions vénétiennes à Ambronay ;
- Expérience poétique avec l'ensemble Céladon et Paulin Bündgen à Ambronay ;
- Leipzig et Lyon célèbrent leur jumelage avec la Messe en si mineur de Bach au Festival d'Ambronay ;
- Charpentier et l'Italie : polyphonies spatialisées à Ambronay ;
- Le Festival d'Ambronay rouvre le livre des Madrigaux de Monteverdi ;
- Un puissant War Requiem pour ouvrir la saison de l'Opéra de Lyon ;
- Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre fait trembler le Festival d'Ambronay ;
- Les Quatre Saison de Vivaldi cloent avec panache le Festival d'Ambronay ;
- Sublime univers poétique de Marie-Nicole Lemieux à Genève ;
- Fantastiques Contes d'Hoffmann à l'Opéra de Saint-Etienne ;
- Visions de Véronique Gens ;
- Kate Lindsey & Baptiste Trotignon - Thousands of miles ;
- Fins et généreux portraits de femmes par Natalie Dessay à Saint-Etienne ;
- Grandiose Attila de Verdi à l'Opéra de Lyon ;
- Virtuose et touchant récital de Lawrence Zazzo à l'Opéra de Lyon ;
- Manfred de Schumann à Montpellier : voyage au centre du sur-je ;
- Berenice, che fai ? par Lea Dessandre, Natalie Pérez et Chantal Santon-Jeffery ;
- The Wind Rose : la douce aventure aux quatre coins des mers d'Ariana Savall & Peter Johanssen ;
- Pierrette et Jacquot, un beau Dimanche Offenbach à l'Odéon de Marseille ;
- Impressionnant Requiem de Verdi à Saint-Etienne ;
- Ardent mariage de la virtuosité et de l’absurde avec La Cenerentola de Rossini à Lyon ;
- Joyeux Mousquetaires au couvent à l’Opéra Confluence d’Avignon ;
- Entraînantes Valses de Vienne de Strauss à l’Odéon de Marseille ;
- Le Journal d'un disparu de Janacek : l'Opéra de Lyon au TNP de Villeurbanne ;
- La beauté de l'imaginaire Belle au bois dormant de Respighi à la Croix-Rousse ;
- Superbe Barbier de Séville par Laurent Pelly à l'Opéra de Marseille ;
- Les intenses et dramatiques Scènes du Faust de Goethe de Schumann à Genève ;
- La folle Vie parisienne d'Offenbach à l'Odéon de Marseille ;
- Première réussie pour Music'Ly avec ce duel mozartien par Julien Behr et le Quatuor Debussy ;
- Déchirante Liberazione di Ruggiero au Festival Mars en Baroque ;
- Une Flûte enchantée enfantine mais sage à Clermont-Ferrand ;
- Poésie et voyage avec les 1001 lunes de la Princesse Boudour à Francheville ;
- Récital d'airs de Russie touchants et amusants à Francheville ;
- Bach et Ton Koopman : une grande histoire de Passion ;
- ?Monumentales Ve?pres de Monteverdi en la Cathédrale Notre-Dame de Paris ;
- Une Histoire du soldat d’aujourd’hui, intense et violente Radiant-Bellevue ;
- Opéra : une histoire d’Amour par Nathalie Manfrino ;
- Quand l’amour se fait mort : création mondiale de Fando et Lis à Saint-Étienne ;
- Création de GerMANIA à Lyon : bouleversant mythe moderne et universel ;
- La majesté des motets de Lalande enregistrés à la Chapelle du Roi Soleil ;
- Muses naissantes : inspirations arcadiennes de Couperin ;
- Poétique et terrible Faust de Gounod à l’Opéra de Saint-Étienne ;
- Tendres déclarations d’amour enregistrées par Vox Luminis ;
- L'Italienne à Alger de Rossini, captivante captive au Festival de Beaune ;
- Intense portrait tragique d’une involontaire muse par Marlène Assayag à Aix ;
- Puissance et émotion de la Russie au Festival de Colmar avec Eugène Onéguine ;
- La Création de Haydn au Festival de Beaune : Et la musique fut !
- Éclatantes Saisons de Haydn au Festival de Beaune ;
- Éclat, gloire et victoire française à Beaune autour du Te Deum de Charpentier ;
- Emouvantes Mysterien Cantatem par Les Surprises ;
- Création française de la Grosse Messe (1739) für Bach and Luther ;
- Le Sublime des œuvres des Bach ;
BaroquiadeS :
- Excellente intérprétation des Partitas de Bach, intelligente et sensible, du claveciniste Richard Egarr ;
- Concert champêtre au Festival d'Ambronay ;
- L'éloquence du premier violon ;
- Les Surprise, de l'orgue à l'opéra ;
- Bach, le rêve italien - le Concert de l'Hostel Dieu ;
- Bach et la joie - le Concert de l'Hostel Dieu ;
- Bach & Haendel à l'Auditorium de Lyon : compétition sans âme ou réjouissante union des styles ?
- Les Toccatas de Bach par Amandine Savary : Un défi éphémère aux phrasés séduisants ;
- 32 Foot - The Organ of Bach - Bl!ndman [SAX] : Une rédecouverte sonore de l'oeuvre pour orgue de Bach ;
- [EX]TRADITION - The Curious Bards : quand musiques traditionnel et savante se mêlent ;
- Concerti grossi de Haendel par Ton Koopman : une finesse d'interprétation qui ne vieillit pas ;
- Amour et rivalité de Leipzig avec le Café Zimmermann ;
- Couleurs et virtuosité du trombone du XVIIIe ;
BachTrack_FR
- Finesse et simplicité de Mozart sous les doigts de Christian Zacharias ;
- La magistrale Symphonie avec orgue de l'Orchestre national de Lyon ;
- Héroïque Renaud Capuçon à l'Auditorium de Lyon ;
- De la passion à l'extase des amants à l'Auditorium de Lyon ;
- La sobriété délicate du Trio Wanderer conquiert le public lyonnais ;
- Virevoltant Effalm Bavouzet à l'Auditorium de Lyon ;
Expériences professionnelles
Depuis 2023 | Rédacteur collaborateur pour Classykeo |
Depuis 2022 | Adjoint à la programmation de l'action culturelle et aux partenariats au réseau des médiathèques de Massy |
2020-2021 | Assistant pédagogique à l'Ecole des Cèdres |
2020 | Assistant administratif au Centre Les Cèdres |
2019 | Chargé de production, de communication et de diffusion à l'ensemble Flashback |
2018-2021 | Rédacteur collaborateur pour BachTrack_FR |
Depuis 2017 | Rédacteur collaborateur pour BaroquiadeS |
2017-2019 | Professeur d'éducation musicale dans le secondaire |
Depuis 2016 | Fondateur de Emmanuel Deroeux Productions |
Depuis 2016 | Rédacteur collaborateur pour Olyrix |
2015 | Assistant artistique et administratif à RSB Artists |
2015 | Rédacteur en chef des Pensées Musicales |
2015 | Assistant stagiaire au service de la médiation et des actions culturelles à l'Auditorium-Orchestre national de Lyon |
2012-2016 | Président, trésorier et membre fondateur de l'association Cinq Huit |
2014-2015 | Trésorier, secrétaire et membre fondateur des Editions A Piacere |
2014-2015 | Trésorier des Agitateurs de musique |
2009 - 2012 | Secrétaire et membre fondateur de l'orchestre Meltin'Cordes |
2012 et 2013 | Secrétaire du compositeur Paul Koulak |
2012-2018 | Professeur de violon à l'Ecole de musique de Brindas |