Le rêve du jaguar / Miguel Bonnefoy
Le 28/03/2025
Avec une plume délicate et une poésie discrète, Miguel Bonnefoy nous plonge dans l'histoire fascinante du couple mythique Antonio Borjas Romero et Ana Maria Borjas, médecins emblématiques de Maracaibo, la deuxième ville du Venezuela. Antonio, fondateur de l’université de Maracaibo, et Ana Maria, première femme médecin de l'État de Zulia, incarnent l’engagement et l’ambition, transcendés par leur amour pour leur pays et leur vocation.
À travers ce récit, Bonnefoy explore des thèmes universels comme l’amour et le rejet parental, l’ambition forgée par l’éducation ou les « mensonges bienveillants » qui façonnent parfois un destin. Dans un Venezuela à la fois sauvage et paradisiaque, où la misère côtoie une richesse éphémère, le lecteur découvre un pays en perpétuelle transformation. On y perçoit aussi la France comme un idéal lointain, terre de réussite et d’épanouissement, mais c’est toujours le Venezuela, cette terre d’origines et de promesses, qui reste l’ancrage profond des personnages et même des étrangers qui y trouvent refuge.
Bonnefoy célèbre le courage de ceux qui osent défier la fatalité – qu’elle soit issue de leur misère ou de leurs privilèges – pour poursuivre leurs rêves et leur vocation. C’est aussi une histoire d’amour vibrante, non seulement pour une famille et ses destins, mais pour un pays complexe et captivant. Une fresque riche et inspirante, empreinte d’humanité et de sensibilité. Un récit émouvant et poétique, qui explore avec grâce les racines, les rêves et l’engagement humain.