Telechargement 2

Si Rome n'avait pas chuté / Raphaël Doan

Le 23/06/2023

Ajouter au calendrier

L'histoire est bel et bien une science d'aujourd'hui. Le jeune historien Raphaël Doan le prouve en cosignant cet ouvrage avec l'intelligence artificielle. Celle-ci imagine une uchronie dans laquelle les romains auraient su exploiter la découverte de la machine à vapeur. S'en suit un bouleversement politique, culturel et sociétal - une véritable révolution industrielle - qui aurait changé le monde. Quoique...

Par cette méthode tout à fait atypique d'approcher l'histoire antique, l'auteur touche plusieurs aspects en un seul ouvrage, néanmoins très accessible : l'utilisation méthodique d'outils contemporains qui lui offre une excuse de parler du passé par l'imaginaire. Tout d'abord, l'intelligence articificielle reste un outil de travail et l'auteur le précise sans détour : il faut beaucoup de travail pour obtenir un matériau satisfaisant et exploitable grâce à l'IA. De plus, l'imaginaire est une approche très attrayante qui facilite la découverte d'un monde qui nous paraît très éloigné, voire étranger. Pourtant, on se rend compte qu'il suffit d'un tout petit rien pour que le monde change, pour que le monde d'hier soit tout comme celui d'aujourd'hui. On remet ainsi en perspective sa propre pensée, de l'histoire et du progrés. Il suffit également d'un tout petit rien pour qu'une société s'empêche d'évoluer.

En bon historien, Raphaël Doan sait garder la mesure et rappelle, lors de "commentaires de l'historien", les réalités factuelles de nos connaissances sur l'histoire et rééquilibre ses interprétations parfois toutes faites. Si la philosophie, en particulier stoïcienne, méprisait le travail, il faut d'abord rappeler la définition du travail dans cette société. On peut également apprécier les illustrations étonnantes générées également pas intelligence artificielle (ceraines images étant très belles et d'autres bluffantes de réalisme).

Le texte, surtout issu de Chat GPT, n'est sans doute pas d'un style très poétique - répondant uniquement à des questions purement statistiques -, la lecture en est ainsi facile et permet à tous de s'initier à l'histoire antique avec un côté décalé et néanmoins de bonne qualité.