Le roi n'avait pas ri / Guillaume Meurice

Le 24/02/2023

Ajouter au calendrier

Le personnage de Triboulet fût sans doute repoussant par son physique, son esprit vif et aiguisé l'amena au plus proche de deux rois de France, dont François 1er. Alors qu'un monarque n'est entouré que de courtisans flatteurs, seul Triboulet a le droit de se moquer de sa personne. Par cette capacité et ce privilège, parce que considéré comme bête et fou, le bouffon avisé peut faire passer des message plein de bon sens tout en rappelant au roi qu'il n'est qu'un homme comme un autre - à l'image de l'esclave sussurant à l'oreille de César lors des triomphes "Hominem te esse memento!".
En relatant l'histoire tès intéressante de Triboulet, Guillaume Meurice - lui-même humoriste appréciant la moquerie, surtout des puissants - légitime la fonction du bouffon. Sans jamais sortir de l'histoire, on sent très bien son aversion pour la guerre, la chasse et toutes formes d'injustices. Triboulet, malgré son aspect monstrueux, y paraît donc dans toute son humanité, voire comme étant le moins fou parmi toute la cour de flatteurs et de voraces.
Par une plume étonnament fine et fluide, avec de fréquentes  mais subtiles références à l'oeuvre d'Erasme et aussi d'autres penseurs de la Renaissance, Guillaume Meurice parvient à faire d'une histoire du XVIe siècle une résonnance parfaite avec la société d'aujourd'hui, sans jamais sortir du récit. Une lecture donc très agréable, instructive autant sur le plan historique que sociale et politique.