Créer un site internet

719q7ainill ac uf1000 1000 ql80

Le Baptême de Clovis. 24 décembre 505 ? / Bruno Dumézil

Le 16/06/2023

Ajouter au calendrier

L'historien Bruno Dumézil nous partage son enquête passionnante sur l'histoire d'un évènement considéré par beaucoup comme fondateur de l'Histoire de France : le baptême de Clovis. Pourtant, ce n'est que plusieurs siècles, et notamment lors du XIXe s., qu'il fait date.

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants, rééls ou supposés, de cette conversion publique du premier Roi Très Chrétien de France, l'historien nous plonge dans une époque d'une très grande compléxité sur tous les plans. Les chroniqueurs mêmes de ce temps témoignent de la situation - tout à la politique et religieuse - "complexe et facilement déroutante". On suit la riche investigation à travers les sources historiques, dont il faut savoir prendre un recul très particulier. C'est notamment l'occasion de découvrir et de comprendre la problématique des historiens face à l'épistolographie, très en vogue en ces Ve et VIe siècles. Cet art d'écrire des lettres dans le seul but d'écrire une lettre rappelle étrangement d'autres pratiques contemporaines dont "la gestion de la liste d'amis et la création de nouveaux contacts l'emporteraient sur le contenu réel de l'échange".

Bruno Dumézil partage son véritable plaisir de la recherche, rappelant que l'étude historique est avant tout (en tout cas pour lui, en tant qu'historien-chercheur) un jeu : "d'une certaine façon, la partie perdrait tout intérêt si une solution était trouvée" raconte-t-il. Néanmoins, l'histoire est politique et reste un outil du politique, hier comme aujourd'hui. La mémoire est une chose malléable qu'il faut sans cesse requestionner pour ne pas trop s'éloigner des réalités de l'évènement, malgré leur opacité. L'histoire d'un évènement est donc intéressant, non seulement pour ce qu'il est, par l'interprétation et l'utilisation que l'on en fait aujourd'hui.

Bien que parfois très dense par son contenu, l'écriture de Bruno Dumézil reste fluide avec une subtile touche d'humour bienvenue. La richesse et la complexité de cette époque désormais lointaine gagne ainsi en légèreté, le lecteur devant sans doute resté motivé pour en apprécier toutes les riches informations liées à ce baptême de Clovis.