Franz en Amérique / Martin Winckler

Le 12/05/2023

Ajouter au calendrier

Dans ce troisième et dernier volet de sa pseudo-autobiographie, l'écrivain Martin Winckler - pseudonyme de Marc Zaffran - raconte ces histoires qui ont marquées la fin des années 60. On suit essentiellement les aventures de son jeune personnage, Franz Farkas, lors de son année d'échange aux Etats-Unis et à la recherche de lui-même. On suit également les histoires de son père, médecin juif algérien dans une petite ville du Loiret ; de Claire, sa mère française adoptive, engagée dans une féroce et admirable association de lutte pour le droit des femmes et leur droit à l'avortement ; de Hattie Kaplan, sa mère américaine "temporaire", professeure lesbienne à Oakland...

Au fil de ces récits aux narrations multiples, on se passionne pour ces rencontres, en France comme aux Etats-Unis, offrant une vision très forte des sociétés occidentales de ce tout début des années 1970. Tout y passe avec un rythme frénétique et absolument captivant : les luttes pour le droit à l'avortement, l'égalité des sexes, la reconnaissance des droits des noirs, des LGBT+ et de toutes les minorités. On y évoque également les guerres d'Algérie et du Vietnam... Cette période, vécue ici par les yeux d'un adolescent étranger dans une terre étrangère, apparaît extrêmement intense, aussi angoissante qu'enthousiaste.

Certains rares passages paraissent superflus mais se veulent compléter des histoires racontées dans les romans précédents de la trilogie. Néanmoins, parce que ces passages sont justement anecdotiques, la lecture de ce volet se lit de façon parfaitement autonome et l'on s'y plonge avec un réel plaisir. Bonus non négligeable : une playlist, accessible sur YouTube, offre l'originale expérience de se plonger entièreent dans les univers de l'auteur !

Franz en Amérique - Supplements