9782081515314

Retour de l'U.R.S.S / André Gide

Le 09/06/2023

Ajouter au calendrier

André Gide confie ici un témoignage très intéressant, du point de vue d'un écrivain communiste : d'abord fort admiratif de la Révolution de 1917, il est convié aux obsèque de Maxime Gorki en 1936, occasion pour lui de découvrir par lui-même l'U.R.S.S. qu'il idéalise tant. Sensible au sort des plus pauvres, attaché à la liberté de pensée et surtout à son anti-conformisme, Gide en revient déçu, pire alarmé du régime de Staline.

Il partage ainsi des réflexions particulièrement pertinentes quant au rôle d'un écrivain et d'un artiste, anti-conformiste par essence. Sont précieux également ses réponses dans ses Retouches à mon retour de l'U.R.S.S., suite aux nombrs critiques qu'il a suscité auprès de ses anciens amis communistes français. Les appendices présente également des lettres reçues de la part d'autres personnes reconnaissantes de ce témoignage qui confirme leur propre opinion suite à leurs propres tristes découvertes des dérives de Staline.

L'acuité des observations de l'auteur offre, non pas une critique gratuite d'idées, un ensemble de matériaux pour réfléchir à des valeurs profondes et à la mnière dont il faudrait les défendre, les voire les remettre en question pour mieux les affirmer. Aujourd'hui encore, le regard de Gide sur le socialisme mais aussi la culture et le peuple russe se trouve assez juste, à la fois toujours très admiratif et cependnat circonspect.

"Il y a ceux qui font la révolution puis ceux qui en profitent." 

×