Créer un site internet

Métaphysique des tubes / Amélie Nothomb

Le 01/09/2023

Ajouter au calendrier

Et si l'on se souvenait de ses trois premières années de vie ? Cette période est, pour la plupart d'entre nous, un temps fort d'apprentissage du monde et de nous-mêmes sans que nous n'en ayons de souvenir conscient. C'est aussi un temps où l'on est quasiment divinisé : on n'attend rien de nous et on nous apporte toute l'attention que l'on réserve à une icône.
Amélie Nothomb propose ici l'inverse dans cette fiction autobiographique : elle se souvient de tout, sauf de l'après trois ans, au moment où l'on devient normalement pleinement conscient de soi et de son environnement.
Ce roman est donc une découverte consciente et paradoxalement quasi omnisciente du monde, de l'existence, de la vie, de la mort... C'est une expérience première des sens, du langage, des mots et de la parole ; de l'incompréhension des autres, incapables de ne pas transposer leurs propres pensées aux nôtres. C'est alors une réflexion étonnate de l'enfance, de la vanité et même parfois de la parentalité.
L'écriture d'Amélie Nothomb, aux apparences très faciles, dévoile pourtant une telle profondeur que l'on croit frôler parfois l'absurde. Le lecteur, halluciné par des passages véritablement drôles, comprend également des formes de vérité déconcertantes de lucidité, aberrantes d'originalité, éclatante de poésie crue.