63542dc0110554c2b4a0ff8b6997a3e1bde55000fb5ebffeba2f75d89cadb031

Les aventures du pilote Pirx / Stanislas Lem

Le 27/10/2023

Ajouter au calendrier

L'un des maîtres de la science fiction, l'écrivain polonais Stanilas Lem, a écrit ses nouvelles sur les aventures du navigateur Pirx dans les années 1960. Cet héros, aux abords ordinaires, parfois même maladroit et passif, tire ses qualités justement de ses particularités, bien au-delà de ce que l'on pense "raisonnable". Dans un monde futur - mais pas si lointain - où la conquête de l'espace est en grand progrès et dans lequel les robots prennent une place de plus en plus considérable (Pirx est le témoin d'une époque en plein changement), la question de la perfection et de l'idéal se pose tout le long de sa carrière.

En traitant des robots, qu'importe soit sa forme, l'auteur traite avant tout des hommes. La machine révèle l'être humain plus encore que ses semblables. Par ces récits autour des robots, de leurs relations très particulières de l'homme avec la machine, c'est finalement une véritable révélation de l'humain, fort de ses défauts, de ses imperfections, et finalement de sa réelle chance de vie. Ainsi, Lem trouve des situations dans lesquelles "la faiblesse et les déficiences de l'être humain valent mieux que la force et la perfection inhumaine", pour reprendre ses propres mots.

L'auteur a beau écrire dans les années 1960, où la conquête spatiale n'est encore que des projets partiels et où surtout règne le fantasme. Pourtant, les très rares incohérences historiques restent d'insignifiants détails dans les intrigues et surtout le fond de la réflexion à la quelle le lecteur est plongé. Tout paraît aujourd'hui encore d'actualité, voire même tout à fait plausible. Stanislas Lem montre ainsi de nouveau son grand talent de conteur et d'auteur de science fiction. La lecture de ces aventures n'est sans doute pas aussi puissante que son inoubliable Solaris mais elle en est de facto plus accessible.