Créer un site internet

Dd4e6a6f453932e12029819affb295405c48b83ba118070a6e7fcf1d73c53f79

Croire aux fauves / Nastassja Martin

Le 30/06/2023

Ajouter au calendrier

Alors qu'elle randonne, seule, dans les montagnes de la péninsule, superbe et sauvage, du Kamtchatka, à l'extrême est de la Russie, l'anthropologue française Nastassja Martin tombe nez à nez avec un ours. La confrontation est inévitable. L'autrice survit mais en ressort défigurée. Outre les blessures physiques, on ne sort pas indemne d'une lutte avec le sauvage : la survie est alors une renaissance, une réorientation.

Avec une plume déliée, souple et rapide, l'aventureuse et intrépide anthropologue raconte sa reconstruction, son attirance pour le danger et surtout cette nature qui la révèle à elle-même. Sensible à l'animisme qu'elle observe chez les habitants de ces mondes isolés et réceptive aux rêves, cette rencontre avec l'animal sauvage explose ses frontières, rend perméables deux mondes qui se confrontent. Perdue entre les deux, elle se cherche. Elle peut compter sur une poignée de proches, respectueux et profondément aimant, qui savent accepter, bien qu'avec tristesse, son rejet. A la lire, le pire de ses souffrances ne fut pas la bête mais l'homme. Son enfer ne fut pas la forêt sous les crocs de l'ours ; ce fut les bistouris et les diagnostics contradictoires des hôpitaux ; ce fut le regard apitoyé avec une pointe de curiosité malsaine des autres. Dans la forêt, le regard de l'autre - humain ou bête - est un miroir ; ce n'est pas l'autre que l'on craint, c'est une aprtie de soi-même que l'on cherche à détruire.

Un livre marquant, profondément touchant, très personnel qui pourtant en dit long sur "l'aliénation que produit notre civilisation", la recherche de soi hors de nous-mêmes, dans l'inconnu du monde sauvage.